Le Trophée des Terroirs du Sud-Ouest sauvé par le digital

Chloé Labiche
Concours
Partager sur
Image

Impossible d’énumérer toutes les annulations de concours, salons et autres événements tant elles sont nombreuses. L’exception étant, en ces temps de crise devenue la norme, le maintien d’une manifestation relève de l’exploit à saluer.

C’est le tour de force réalisé par le Concours du Meilleur élève sommelier des Terroirs du Sud-Ouest qui s’est tenu le 6 mars. Cette 34e édition, qui devait se tenir initialement à Gaillac, a été maintenue, en respectant évidemment les mesures de confinement, grâce à une organisation 100 % en ligne des épreuves. Le concours a été recentré sur la catégorie des élèves de mention complémentaire sommellerie. Lundi 6 mars, les candidats issus de 14 centres de formation français ont ainsi pu participer aux trois épreuves imposées depuis chez eux : un questionnaire, une épreuve de correction de carte des vins et un exercice d'accords mets et vins régionaux.

Trois finalistes, une championne

À l'issue des épreuves, en présence « confinée » de Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde et président de l’Union de la Sommellerie Française (UDSF), trois finalistes se sont qualifiés : Clément Calvel (lycée hôtelier de Talence), Maëva Pelissier (lycée hôtelier de Toulouse) et Marie Wodecki (CFA de Groisy). C’est cette dernière qui s’est imposée lors de l’ultime épreuve d’accords mets et vins, réalisée par visio-conférence. « Le maintien de cette épreuve par les organisateurs est à souligner, tout comme le caractère innovant de cette démarche en ligne, qui a permis de maintenir le lien entre professionnels et sommeliers en devenir », a tenu à souligner Philippe Faure-Brac.

Chaque année, l'organisation du concours est le volet final des conférences itinérantes organisées dans 35 établissements professionnels de France, données par les membres de l'association des sommeliers UDSF Sud-Ouest Occitanie, en partenariat avec l'IVSO et la région Occitanie. Cette transmission de passion et de savoir-faire auprès des futurs prescripteurs est, chaque année, assurée par un jury de professionnels.

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire