Les cobots débarquent chez Newrest
Même si la restauration aérienne souffre du contexte sanitaire actuel, le groupe toulousain Newrest, spécialiste en la matière (369,9 M€ de chiffre d’affaires sur l’exercice 2019-2020), continue d’innover. Après trois années de recherches pour révolutionner ses unités de production de repas, l’opérateur se met à la cobotisation.
Les robots, c’est bien. Les cobots, c’est mieux ! Parce que le cobot est un robot collaboratif. C’est-à-dire qu’il collabore main dans la main avec l’être humain tout en améliorant la productivité et les conditions de travail. En témoigne les trois années de recherches menées au sein du groupe Newrest qui pour révolutionner la façon de travailler au sein de ses unités de production de repas pour les compagnies aériennes a déployé plus de 15 lignes de cobots à travers le monde afin d’identifier un modèle idéal générateur de productivité.
« Une première étape avait été franchie avec la création de la main robotisée universelle qui permet la préhension de tout type d’objet quel que soit son contenant. Mais c’est bien l’intégration de nos collaborateurs au plus proche de la machine qui nous apporte le résultat attendu », explique l’entreprise.
L'homme donne le tempo
Aujourd'hui, de nombreux collaborateurs Newrest officiant dans la restauration aérienne travaillent désormais aux côtés des cobots dans un processus intégré. « C’est l’homme qui donne le tempo et la machine qui le soulage des tâches à faible valeur ajoutée. Et ce, dès la phase de portionnage. Cette percée sans précédent positionne le cobot au cœur de nos nouvelles unités », soulignent les responsables de Newrest.
La société prévoit de s’équiper de 55 cobots à travers le monde au cours de l’exercice 2020-2021 et 20 lignes de cobots opérationnelles. Souhaitant se positionner comme un acteur de référence dans la transformation des métiers de service aux compagnies aériennes, les unités de production (86) de Newrest sont par ailleurs équipées des dernières technologies propres au métier de restauration aérienne : chaînes de dressage robotisées, assistance technologique au montage des trolleys, à la préparation et au dispatch des vols, automatisation de la plonge pour la vaisselle et les plateaux, tri automatique des couverts et ensacheuses automatiques…
C.C