
Les Français et le restaurant : et après ?

Si la question brûlante concerne évidemment la fin du confinement et l’autorisation de réouverture des restaurants, la façon dont redémarrera l’activité suscite également beaucoup d’interrogations. Entre espoirs de libération festive et crainte de reprise poussive, les scénarios sont nombreux. Pour aider les professionnels à y voir plus clair, Api & You, agence conseil et communication et éditeur du logiciel de coffrets cadeaux Console SecretBox , vient de publier une étude nationale. Baptisée « Les perspectives de consommation hôtellerie et restauration des Français après le confinement », elle a été menée du 4 au 6 avril 2020 auprès de 1002 consommateurs répartis dans 12 régions françaises.
L’étude s’est notamment penchée sur l’état d’esprit des consommateurs qui s’avère plutôt positif. Près de 11 % d’entre eux déclarent vouloir aller plus souvent au restaurant après le confinement. Et plus de 84 % souhaitent conserver leurs habitudes de fréquentation. Raisons invoquées : en premier lieu la volonté de ne pas surconsommer pour 80 % des sondés mais également par peur de manquer de moyens financiers pour 14 %.
Optimistes et positifs
La peur semble assez minoritaire : un peu moins de 5 % des Français ne veulent pas aller plus souvent au restaurant mais souhaitent avoir davantage recours à la livraison et moins de 6 % ne veulent pas modifier leurs habitudes par peur de se rendre dans les lieux publics. Cet esprit positif se teinte également d’optimisme, Près de 65 % des personnes interrogées se disent prêtes à retourner au restaurant dès la mi-juin et 20 % dès fin mai. Optimistes, positifs mais prudents : à la question « à quelle date pensez-vous effectuer une réservation de table ou de week-end » 65% personnes interrogées indiquent que ce ne sera pas avant la fin du confinement et 17% plutôt en dernière minute.

L'hygiène et le local à la Une
Autre volet de l’étude : les envies de célébration. Près de 32 % des personnes interrogées souhaitent aller au restaurant pour marquer la fin du confinement. Pour 83 % d’entre elles, ce sera à moins de 250 km de chez elles, et 17 % indiquent être prêtes à faire de la route pour vivre une expérience de type gastronomique. Un moment qui sera partagé : 34 % iront au restaurant en couple et 32 % souhaitent y aller avec 4 ou 6 personnes. Pour ce qui est du budget il s’annonce important, plus de 24 % des personnes qui souhaitent aller au restaurant pensent allouer plus de 100 € par personne pour marquer la fin du confinement. Près de 48 % des consommateurs interrogés pensent dépenser entre 50 et 100€ par personne. L’étude s’est également penchée sur les critères de sélection d’un restaurant. Pour près de 39 % des consommateurs interrogées, le critère le plus important dans le choix d’un établissement sera le fait de travailler avec des producteurs locaux. Pour près de 22 % la priorité résidera dans le respect des geste barrière et pour près de 38 % l’hygiène demeurera importante.
Sur le même sujet







