Les Français prêts à croquer l’été

Chloé Labiche
ETUDE
Partager sur
Image

A la veille du top départ des vacances scolaires, TheFork, s’est penché sur les projets de vacances des Français et leur impact sur le secteur de la restauration. La crise et les restrictions n’ont pas entamé leur volonté de partir puisqu’ils seront 76 % à s’échapper cet été, pour une durée de deux semaines en moyenne. Parmi eux 86 % resteront en France.

Le Sud-Ouest et la Bretagne/Pays de Loire arrivent à égalité en tête des destinations estivales. On retrouve ensuite la région Provence Alpes Côte d’Azur, l’Occitanie puis la Corse. Pour ceux qui souhaitent partir à l’étranger (14 %), l’Europe est la destination en vogue et notamment l’Espagne ou le Portugal.

Vacances familiales et gourmandes

Les Français pourront enfin se retrouver après l’assouplissement des restrictions sanitaires : 43 % prévoient de partir en famille, 39 % en couple et 14 % entre amis. Un séjour sous le signe du plaisir puisque 53 % d’entre eux préparent des vacances gastronomiques et 86 % comptent manger au restaurant plus souvent que le reste de l’année, 21% prévoient même d’y aller tous les jours et 43 % entre 1 et 3 fois par semaine..

Pour ce qui est du budget par rapport à la période pré-covid, il est resté stable aussi bien pour les vacances que pour les sorties aux restaurants. En revanche, plus de 17 % des répondants augmenteront leur budget dans ces deux catégories.

L’enveloppe moyenne consacrée aux sorties au restaurant (par personne et par repas) se verrait quant à elle répartie en deux grandes catégories : la majorité prévoit de dépenser entre 15 et 25 € (41 %) tandis que d’autres envisagent de dépenser entre 25 et 35 € (36 %).

Priorité : la qualité et la terrasse

Lorsqu'il s'agit de choisir un restaurant, la qualité des plats proposés reste l’élément le plus important pour plus de 84 % des répondants. Les autres critères de sélection, décrits comme élément très et extrêmement importants, sont la possibilité de s’installer dans un espace extérieur suivi ensuite de l’offre de spécialité régionale et enfin de la conformité aux réglementations anti-Covid.

Quant au contenu de l’assiette estivale : les salades, les tartares et les carpaccios sont les plus attendus. Avec comme produits stars : le vin rosé pour les boissons, la fraise côté fruits et l’asperge pour les légumes.

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire