Les Français prêts à remettre le couvert

Chloé Labiche
Étude
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L’attachement des Français à la sortie au restaurant se confirme. API & YOU, agence conseil et communication et éditeur du logiciel de coffrets cadeaux Console SecretBox à destination des hôteliers, restaurateurs et autres acteurs du tourisme, vient de publier son étude nationale intitulée « Les Français et la réouverture des restaurants » menée auprès de 1368 consommateurs du 16 au 18 mai 2020.

Plus de 82 % des consommateurs se déclarent ainsi prêts à retourner manger au restaurant et plus de 54 % seraient partants pour commander des plats à emporter. De cette étude émerge notamment une envie de retour à la normale : près de 76 % des personnes interrogées ne comptent pas changer leurs habitudes de consommation. En premier lieu car elles ne souhaitent pas consommer plus qu’avant (73 %) et de façon plus anecdotique par peur de se rendre dans les lieux publics (9 %). Plus de 77 % des Français espèrent un retour au restaurant avant la mi-juin. Pour ce qui est des critères décisifs dans le choix de l’établissement arrivent en tête les protocoles d’hygiène renforcés en cuisine (26 %), les protocoles sanitaires comme la désinfection de la salle (23 %), l’espacement plus large entre les tables (21 %) et le port du masque par les serveurs et maîtres d’hôtels (9 %). Les séparations type plexiglas ne sont cruciales que pour 2 % des personnes interrogées. Pour ce qui est de l’offre, là encore des envies de retour aux fondamentaux avec le souhait de retrouver la carte et le menu traditionnel à l’ouverture pour près de 86 % des sondés. Le tout à consulter sur une ardoise ou un écran à vue pour 76 %, le smartphone pour 38 % et le papier jetable pour 17 %. Pour ce qui est du règlement de l’addition c’est la carte bancaire qui remporte près de 90 % des suffrages, loin devant le téléphone portable (23 %) et les chèques restaurant (20 %).

Chloé Labiche
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