Les Français prêts à remettre le couvert

, mis à jour le 15/03/2022 à 15h58
Étude
Partager sur
Image

L’attachement des Français à la sortie au restaurant se confirme. API & YOU, agence conseil et communication et éditeur du logiciel de coffrets cadeaux Console SecretBox à destination des hôteliers, restaurateurs et autres acteurs du tourisme, vient de publier son étude nationale intitulée « Les Français et la réouverture des restaurants » menée auprès de 1368 consommateurs du 16 au 18 mai 2020.

Plus de 82 % des consommateurs se déclarent ainsi prêts à retourner manger au restaurant et plus de 54 % seraient partants pour commander des plats à emporter. De cette étude émerge notamment une envie de retour à la normale : près de 76 % des personnes interrogées ne comptent pas changer leurs habitudes de consommation. En premier lieu car elles ne souhaitent pas consommer plus qu’avant (73 %) et de façon plus anecdotique par peur de se rendre dans les lieux publics (9 %). Plus de 77 % des Français espèrent un retour au restaurant avant la mi-juin. Pour ce qui est des critères décisifs dans le choix de l’établissement arrivent en tête les protocoles d’hygiène renforcés en cuisine (26 %), les protocoles sanitaires comme la désinfection de la salle (23 %), l’espacement plus large entre les tables (21 %) et le port du masque par les serveurs et maîtres d’hôtels (9 %). Les séparations type plexiglas ne sont cruciales que pour 2 % des personnes interrogées. Pour ce qui est de l’offre, là encore des envies de retour aux fondamentaux avec le souhait de retrouver la carte et le menu traditionnel à l’ouverture pour près de 86 % des sondés. Le tout à consulter sur une ardoise ou un écran à vue pour 76 %, le smartphone pour 38 % et le papier jetable pour 17 %. Pour ce qui est du règlement de l’addition c’est la carte bancaire qui remporte près de 90 % des suffrages, loin devant le téléphone portable (23 %) et les chèques restaurant (20 %).

Chloé Labiche, rédactrice au sein de Zepros Resto et Zepros Distributeurs RHD. Rubriques Indépendants, Chaînes et Groupes, Distributeurs Foodservice, Actus Métiers, Fournisseurs.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque