Les salariés "accrocs" à leur cantine d’entreprise

Claire Cosson
ETUDE
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Après le télétravail imposé durant plusieurs mois au sein de nombreuses entreprises, le retour des salariés au bureau constitue un nouveau défi pour les dirigeants. D’autant plus que la pandémie a généré des attentes différentes de la part des collaborateurs notamment en termes de restauration. Une étude réalisée par Yougov pour Foodles (échantillon de 1 002 actifs) met en avant la nostalgie de l’ambiance de la cantine d’entreprise.

Tous les salariés n’ont certes pas encore repris le chemin du bureau. Il n’en demeure pas moins vrai que ce qui leur manque beaucoup est la pause déjeuner entre collègues. En tout cas, c’est ce que révèle une étude réalisée en mai par Yougov pour le compte de Foodles.

Pour presque un salarié sur 2 (48 %), la cantine d’entreprise est l’un des 3 éléments qui leur manque le plus lorsqu’ils ne peuvent pas se rendre sur leur lieu de travail. Dans les grandes entreprises, la cantine arrive même en première position pour 29,5 % des salariés interrogés.

« Le déjeuner de boulot est un attendu très fort de la sortie de crise sanitaire ! Pour sortir de leur bulle du télétravail, les salariés veulent à nouveau déjeuner avec leurs collègues ”, commente le sociologue Ronan Chastellier. Et d’ajouter, “la cantine d’entreprise favorise toutes sortes de liens et de rencontres allant du plus informel de type « on s’est croisé à la cantine », à une possibilité de parler cash à sa hiérarchie et faire passer des messages stratégiques. En ce sens, c’est un excellent médiateur. C’est aussi un lieu où les projets prennent forme, où se boostent les idées, en tous cas un lieu de discussion, de questionnement. »

Un espace agréable

Autre point mis en avant dans cette étude, 49 % des salariés sondés attendent un espace plus agréable pour la pause déjeuner. 45 % d’entre eux vont même jusqu’à souhaiter disposer d’espaces favorisant les échanges et rencontres avec leurs collègues.

S’agissant des menus, 74 % des salariés veulent du frais ou du fait maison et 68 % des produits locaux et de saison. A noter que plus de 6 actifs sur 10 (62 %) considèrent qu’il est important que leur cantine / restaurant d’entreprise utilise des filières responsables.

De manière globale, la crise sanitaire a fait évoluer la pause méridienne des salariés français (pour 58% de ceux qui sont retournés au bureau une ou plusieurs fois par semaine). Et si 9% sautent désormais le repas de midi, une nouvelle tendance s’accélère : la “lunch box”.

Plébiscitée par 24% des actifs, “la lunch box est la réinvention de la pause déjeuner” pour Ronan Chastellier. “Avec son aspect pratique, économique, mais aussi plus sain, la lunch box introduit une logique plus individuelle, de choix personnel au sein du groupe, ce qui n'exclut pas la convivialité à l’heure du déjeuner. C’est un révélateur très fort du désir de fait maison dès qu’il s’agit de manger au bureau !

Avis aux amateurs !

*Sondage Yougov pour Foodles – mai 2021 - Échantillon de 1 002 français actifs représentants de cette population. Sondage effectué en ligne sur le panel propriétaire YouGov.

Claire Cosson
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