Les Tables de Taillevent à la manœuvre
À partir de ce moment-là, la SRC, spécialisée dans la restauration des sièges d'entreprise, s’est mise en mode « agile » pour garder la tête hors de l’eau et répondre aux demandes de ses clients.
But de la démarche : limiter la casse ! En particulier en termes d’emploi. MRS est une société familiale dont Gilles Terzakou connaît 80 % des salariés. « Licencier aurait été un déchirement », affirme le patron. Pour finir, le groupe, qui a vu son chiffre d’affaires dévisser « d’environ 45 % par rapport à 2019 » a réussi à conclure un accord collectif relatif à la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée (APLD).
La cantine, un véritable lieu de vie
De quoi faire patienter et former les collaborateurs en attendant que les télétravailleurs reprennent le chemin de la cantine. Sur ce dernier point, Gilles Terzakou, HEC à la tête bien faite qui a toujours défendu l’alimentation santé, le bien-être et l’approvisionnement local, ne mâche pas ses mots.
« La restauration d’entreprise d’aujourd’hui n’existera plus demain », déclare-t-il. « Les convives seront moins nombreux avec des envies diverses et des besoins de services grandissants. Dans ce contexte, les sociétés vont devoir redoubler d’efforts afin de créer un sentiment d’appartenance auprès de leurs équipes. Le restaurant d’entreprise a un rôle à jouer dans ce cadre-là en devenant en un véritable lieu de vie et de partage », ajoute l’intéressé.
Une évolution anticipée par MRS Groupe avec le développement du concept des Tables de Taillevent, créé en partenariat avec le Groupe Gardinier. Une première adresse à vue le jour à proximité du Palais de l’Élysée et une seconde, plus récemment, à La Défense. Larges horaires d’ouverture, bar, restaurant bistronomique et gastronomique, lobby agencé avec agréables coins cosys pour travailler tout en se restaurant, room service, sélection de vins à emporter, conciergerie… les prestations des Tables de Taillevent proposent un véritable service hôtelier haut de gamme (on a testé !).
Nouveau partenariat en vue
Et ça cartonne à en croire Jérôme Oudelin, directeur de l’un des sites : « depuis la rentrée, on fait en moyenne 220 couverts au déjeuner sans compter les after work et autres petits déjeuners ». Un succès qui se traduit dans les chiffres : trois à cinq nouvelles Tables de Taillevent devraient voir le jour d’ici fin juin 2022.
Le cru 2022 s’annonce sous bons auspices pour la SRC. D’autant que MRS Groupe a signé de nombreux contrats qui, avec la fin de la crise sanitaire, vont monter en puissance. Parallèlement aux Tables de Taillevent, l’entreprise développe en outre d’autres concepts. « Le Bistrot Factory, par exemple, connaît un grand succès auprès des sociétés qui souhaitent une restauration faite maison mais qui ne peuvent pas consacrer beaucoup d’espace à la cuisine », explique Gilles Terzakou.
À l’écoute de ses clients, le patron annonce également pour l’an prochain la signature d’un nouveau partenariat avec une marque très branchée qui va décoiffer !
C.C