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Lightspeed éclaire sur la restauration post-confinement
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Le monde d’après s’installe et avec lui le besoin d’y voir plus clair quant à la nouvelle donne. C’est pourquoi, plusieurs mois après la réouverture des restaurants, Lightspeed s’est intéressé aux répercussions des confinements successifs sur les consommateurs et les professionnels. Le spécialiste de la digitalisation des points de vente a ainsi mené deux études en ce sens et interrogé des centaines de restaurateurs en France et dans le monde.
Pour ce qui est de l’Hexagone, pas de surprise les Français ont été au rendez-vous le 9 juin et l’engouement de la réouverture des restaurants ne s’est pas tari. 45 % des établissements de restauration enregistrent ainsi une augmentation des réservations pour consommer sur place avec un nombre de convives lui aussi en hausse. Néanmoins, 47 % des professionnels constatent que les clients dépensent moins et sont plus avares en pourboire qu’auparavant. Un constat qui n’entame pourtant pas leur optimisme : 67 % estiment que leur activité est plus profitable aujourd’hui et 48 % prévoient qu’elle le sera encore davantage dans les mois à venir. Ce paradoxe peut, en partie, s’expliquer par le nombre croissant de réservations et par une sur-fréquentation des établissements. Pour 25 % des professionnels, la période des fêtes excèdera en 2021 le niveau d’avant la crise sanitaire.
Inquiétudes et recrutement
De belles perspectives qui ne vont pas sans un peu d’inquiétude. Les restaurateurs s’interrogent, en effet, sur leur capacité à répondre au volume et aux typologies des demandes, à gérer les nouvelles habitudes de consommation et les mesures mises en place par le gouvernement. 29 % des répondants ont pour principal défi de recruter de nouveaux talents. 38 % n’hésitent pas à augmenter les salaires ou à proposer des avantages en nature.
Le digital primordial
Autre conséquence de la crise et des confinements : une forte poussée des outils digitaux. Pour 82 % des sondés, la technologie est la solution à leurs interrogations. 50 % d’entre eux utilisent déjà des solutions basées sur le cloud. 54 % des répondants estiment que la prise de commande en ligne devient une nécessité pour s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs.
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