Loirissime facilite l’appro en circuit court

, mis à jour le 15/03/2022 à 15h58
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Anne Lacombe et Sami Garnier ont lancé en début d’année sur la Sarthe leur market place Loirissime. Leur objectif ? « Offrir de la visibilité aux producteurs locaux et structurer la logistique », décrypte Sami Garnier, issu de l’univers de la parfumerie cosmétique. Le principe de la plateforme est simple : les clients professionnels passent commande sur le site, au prix fixé par le producteur. Celui-ci apporte les produits au plus proche point relais STEF, partenaire logistique, qui livre une à deux fois par semaine les acteurs de la restauration. Loirissime compte aujourd’hui une quarantaine d’acheteurs, une bonne part de la collective, comme la SRC API Restauration, le lycée Bellevue au Mans ou des écoles. Ils peuvent s’approvisionner auprès de trente producteurs, principalement sarthois, en légumes, produits carnés, épicerie, pâtes, bières et vins… Certains d’entre eux n’avaient jamais travaillé avec la restauration collective. La plateforme se rémunère via une commission sur les ventes et une participation du restaurateur aux frais logistiques. Elle développe aussi un volet animation de son réseau et sensibilisation des convives au manger local. Et déploie progressivement son offre sur tous les Pays de la Loire.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
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