Nantes : la substitution du plastique en ligne de mire

Claire Cosson
REGIONS
Partager sur
Image
La ville de Nantes (44) s’engage dans la substitution du plastique dans ses cantines. Elle a récemment annoncé de premières mesures en ce sens.
En octobre dernier, un collectif de parents, Cantine Responsable Nantes, avait mis en ligne un «Manifeste pour une cantine saine, responsable et respectueuse de la santé des enfants et de l’environnement». Ce texte dénonçait comme « une aberration sanitaire » l’utilisation « du plastique pour cuire, réchauffer et servir les repas» et demandait son remplacement rapide «par l’inox ou d’autres composants». Sa pétition a été signée par plus de 3 500 personnes.
Cette mobilisation a sans conteste joué un rôle dans l’élaboration du plan rendu public en mars. La ville de Nantes a ainsi déclaré qu’elle changerait au cours du mois de mai la vaisselle dans une dizaine de restaurants pilotes.
Retour du verre et de l’inoxDes verres et assiettes en verre trempé et des pichets en inox seront utilisés. Objectif : équiper les 87 restaurants scolaires d’ici février 2020. La cuisine centrale va par ailleurs tester des alternatives aux barquettes de réchauffe en plastique. La piste de barquettes d’origine végétale, recyclables et compostables, est envisagée. « Toute modification des contenants, rappelle la ville, exigera de revoir le processus de production des 15 000 repas servis chaque jour. »Avec ces premières mesures, Nantes anticipe sur les dispositifs de la loi Egalim, selon Catherine Choquet, l’adjointe en charge de la restauration scolaire. La ville participe à un groupe de travail sur la substitution du plastique, piloté par l’Association nationale des directeurs de la restauration collective (AGORES), des chercheurs, des ONG... Elle a en parallèle créé un groupe de travail local, associant fédérations de parents d’élèves, collectifs de parents, associations, pour avancer sur des solutions.
Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire