PNY et Blend partis pour durer

Chloé Labiche
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PNY

Si le burger s’installe définitivement dans le paysage gastronomique français, des enseignes indépendantes ont su se l’approprier pour durer.

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Notamment dans sa version premium à l’image de Blend et PNY qui ont inauguré, respectivement en mars et avril, chacun leur cinquième restaurant. Ainsi PNY, qui annonce une croissance de 15% par rapport à 2018 sur le premier trimestre à périmètre constant et un chiffre d’affaires moyen par restaurant d’1,5 M€, travaille à décliner des lieux à chaque fois différents. La toute nouvelle unité située rue du Faubourg Saint-Antoine a ainsi été imaginée par l’architecte Bernard Dubois à qui PNY a laissé une grande liberté. « Nous voulons des lieux avec une âme, pas seulement à la mode. On essaie de sortir des codes conjoncturels », explique Rudy Guénaire, co-fondateur de PNY. Autre clé du succès : des recettes très fortes et efficaces épaulées par un important travail de sourcing. PNY s’approvisionne toujours exclusivement en viande auprès de la ferme bretonne Le Ponclet et s’apprête à y investir pour maintenir la qualité malgré l’augmentation des volumes.

Blend bientôt en franchise

Chez Blend, cette exigence en termes de viande, de fromage ou de pain livré deux fois par jour est également un pilier de leur croissance. « Depuis 2011 nous n’avons fait aucun compromis », insiste Victor Garnier, son dirigeant. Lancée dans le quartier de La Madeleine à Paris avec le groupe Costes, la dernière unité a la spécificité de s’ouvrir au petit-déjeuner et de proposer, en plus des burgers, des salades emblématiques des établissements Costes. Pour ce qui est des ouvertures Blend en prépare en propre avec le lancement en juin de deux cuisines dans le 15e et 18 arrondissements dédiées exclusivement à la livraison. Mais aussi en franchise pour la première fois avec trois projets qui devraient voir le jour d’ici début 2020. Quant à PNY, c’est sur la rive gauche en propre que l’enseigne débarquera en septembre rue de la Gaîté.

Chloé Labiche
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