Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3

Projet de loi CCC : L214 monte au créneau pour le menu végétarien

Claire Cosson
ACTU FRANCE
Partager sur
Image
MEGA BANNER STOLT S3
Image
MEGA BANNER STOLT S3
Image

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, a présenté les mesures du titre « Se nourrir » du futur projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat (CCC). La CCC préconisait de « passer à un choix végétarien quotidien dans les self-services à partir de 2022 et inciter la restauration collective à menu unique à développer des menus végétariens. »

Cette proposition a été remplacée par le gouvernement par « une expérimentation sur la base du volontariat à partir de septembre 2021 ». Une attitude dénoncée par Brigitte Gothière, cofondatrice de L214.

« Cette expérimentation sur la base du volontariat a un goût de déjà-vu : elle a déjà fait la preuve de son inefficacité concernant le contrôle vidéo en abattoir, aujourd'hui déployé par 3 abattoirs… sur 1 000. Par cette demi-mesure, Emmanuel Macron renie sa parole et ne se donne pas les moyens des ambitions qu’il affiche », déclare-t-elle.

Et l'association de défense des animaux de rappeler que "manger végétarien est l’écogeste le plus efficace - et de loin ! - pour lutter contre le changement climatique puisqu'il représente à lui seul 40 % de l’impact total atteignable par des gestes individuels."

Selon L214, la végétalisation de notre alimentation constitue un axe central de la lutte contre le changement climatique. C’est aussi un moyen d'engager le changement de modèle agricole qui permettra de réduire la souffrance animale, les risques de zoonoses et d'autres impacts liés à l'élevage.

"La généralisation d’une option végétarienne quotidienne dans l’ensemble de la restauration collective est un premier pas indispensable qui doit être accompagné par l’État", martèle l'association.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire