Restauration collective : l’affichage de l’origine des viandes obligatoire en 2022

Claire Cosson
ACTU FRANCE
Partager sur
Image

Voilà plusieurs mois déjà que Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, annonce la sortie du décret sur l’obligation de l’étiquetage de l’origine des viandes (bovines, porcines, ovines et de volailles) en restauration collective. A l’occasion de sa visite sur le salon Restau’Co, il a réaffirmé ses intentions et a déclaré que cette mesure devrait rentrer en vigueur en 2022.

« Un décret va pouvoir être pris d’ici la fin de l’année sur ce sujet », a ainsi précisé Julien Denormandie. Et de poursuivre, « je suis convaincu que lorsque les parents verront qu'on propose à leur enfant du poulet ukrainien ou brésilien, cela fera réagir ».

Alors que seule l’origine de la viande bovine doit, à ce jour, être mentionnée, Julien Denormandie estime que le pourcentage de viande importée en restauration collective a certes beaucoup diminué passant de 70 % à 40 %. « Il y a encore cependant beaucoup d’actions à mener pour améliorer la qualité dans l’assiette », a-t-il précisé.

L’Etat doit donner l’exemple en la matière. « C’est pourquoi, il devra proposer, avant 2024, 100 % de viandes et de poissons de qualité (labels, Siqo, Bio, HVE…) dans ses cantines », a ajouté Julien Denormandie.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire