A Grenoble, le menu végétarien devient quotidien

Myriam Darmoni
Image
Cantine scolaire de la Ville de Brest

A Grenoble, le menu végétarien sera la norme dès septembre. Des menus poisson ou viande resteront cependant proposés.

Partager sur
Image
Tweet Eric Piolle

« A Grenoble, le menu 100 % végétarien devient la norme dans les cantines scolaires », c’est par ce tweet que le maire Eric Piolle a annoncé la mesure adoptée au conseil municipal du 27 juin.
Dès la rentrée, le menu végétarien sera quotidien dans l’ensemble des établissements. Légumineuses, céréales, œufs, fromages seront proposés, mais pas imposés. « Le choix se fera avec des menus viande ou poisson (en option) », poursuit Eric Piolle dans son tweet.
Des options sans supplément de prix. « Différents rapports d’experts réaffirment notre nécessité à réduire notre apport de protéine animale », a déclaré Salima Djidel, conseillère municipale déléguée à la restauration municipale. 
Un choix qui n’est pas nouveau : les cantines de la ville proposent, depuis 2017, plus d’un repas végétarien par semaine. Des repas élaborés par la cuisine centrale, la ville souhaitant « conserver l’entière maîtrise de sa chaîne de restauration scolaire » et servis par des agents municipaux.
Par ailleurs, la mairie favorise depuis 2014 l’approvisionnement en circuits courts : 65 % de bio et de local dans les cantines scolaires, 95 % de bio dans les crèches. Elle a aussi fait le choix de bannir des repas collectifs les viandes issues de l’élevage industriel intensif. 
 

Reportage - Le végé devient la norme des cantines grenobloises
Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire