Louis-le-Grand chouchoute les assiettes de ses élèves

Claire Cosson
Image
Photo des élèves et du proviseur du lycée Louis-le-Grand.

Nourrir l’esprit, Louis-le-Grand (LLG) sait faire. Voilà plus de 450 ans que le lycée parisien forme les meilleurs élèves français. On ne compte plus les auteurs célèbres (Molière, Baudelaire, Aimé Césaire…) et autres hommes politiques (Jacques Chirac, Georges Pompidou…) passés sur les bancs de cet établissement. Les recettes de ce succès ? L’excellence du corps enseignant, bien sûr. Mais pas que…

Partager sur

40 % de produits bio

Les nourritures terrestres comptent également. La preuve. Le lycée LLG vient de rejoindre la démarche Mon Restau Responsable. « Bien nourrir nos élèves, de manière saine et durable, c’est une priorité ! », a affirmé Joël Bianco, proviseur du lycée, lors de la séance publique du 16 février. Un engagement qui résulte d’un important travail mené en amont par l’équipe de restauration, orchestrée par Stéphane Thiriat, accompagné dans la démarche par le cabinet Agriate Conseil.

Soucieux de la qualité de l’alimentation proposée aux internes et demi-pensionnaires (2 000 repas/ jour dont entre 250 et 300 petits-déjeuners, 1 400 déjeuners et 400 dîners), le lycée a décidé en 2019 d’intégrer le groupement d’achats de denrées de la Caisse des Ecoles du 5è arrondissement de Paris. 

« Depuis plus de trois ans, nous achetons en circuit court les produits bruts aux agriculteurs et éleveurs», explique le chef de cuisine. Doté de nouveaux matériels de cuisine (investissement d’environ 250 000 €), Louis-le-Grand achète désormais du bœuf bio à l’équilibre (l’équivalent d’une dizaine de bêtes à l’année), des fromages en meule, des produits lactés en seau…

Les élèves associés à la démarche

De quoi modifier en profondeur les méthodes de travail ainsi que la qualité dans l’assiette. « Aujourd’hui, Louis-le-Grand affiche 40 % de produits bio en valeur d’achats avec un coût denrées moyen de 2,30 € pour le repas de midi », précise Alexandre Chamberland, référent politique alimentaire Agriate Conseil.

« Ce qui est également très valorisant dans l’idée de réaliser une cuisine responsable, c’est que nous avons un contact réel avec les agriculteurs et que nous adaptons à leurs besoins. De cette manière, ils peuvent répondre aux appels d’offres publics. Sans oublier que nous contribuons aussi à l’éducation alimentaire de nos élèves », confie Stéphane Thiriat. 
Ces derniers sont en effet partie prenante dans cette démarche via l’association Louis-le-Grand Green et le Conseil de la vie lycéenne de LLG. Et, ils sont fans. Ils iront d’ailleurs prochainement à la rencontre des producteurs en visitant les exploitations. La boucle est bouclée !

Les engagements du lycée Louis-le-Grand


•    Travailler sur des menus comportant les Siqo
•    Elaborer un plan pluriannuel de diversification des protéines
•    Sourcer des fruits et légumes HVE (niveaux 2 et 3)
•    Développer les achats de légumes en Ile-de-France (courgettes, pommes de terre, carotte…)
•    Utiliser uniquement des produits d’entretien éco-responsables
•    Mettre en place une nouvelle signalétique sur les tables de tri et des actions de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire
•    Créer une semaine développement durable 
•    Organiser une visite de l’association Louis-le-Grand Green chez les producteurs
 

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire