Image
GRAND ANGLE SAN PELLEGRINO - S21
Image
PAVE SAN PELLEGRINO - S21
Image
BANNIERE BOTTOM SAN PELLEGRINO - S21

Qui est vainqueur de l’appel à projet lancé par l’UDIHR ?

Claire Cosson
Image
Foodtruck à l'Ehpad Parmelan à Annecy

L’Union des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration (UDIHR) a lancé fin 2023 un appel à projet. Cinq candidats ont déposé leur dossier et quatre d’entre eux étaient éligibles. 

 

Partager sur
Image
MEGA BANNER SAN PELLEGRINO - S21
Image
MEGA BANNER SAN PELLEGRINO - S21

Le verdict est tombé ! C’est le projet porté par la Fondation du Parmelan, à Annecy (74), intitulé « Ehpad Tiers-Lieu : la restauration pour lever les tabous de l’âge » qui est le grand vainqueur de l’appel à projet lancé par l’UDIHR. A ce titre, l’établissement remporte la somme de 10 000 euros pour mener à bien son projet. Concrètement, le projet de ce candidat combine à la fois les enjeux sociaux (à l’échelle de l’établissement et des résidents, de leur entourage et des professionnels, mais aussi à l’échelle du quartier et de la ville), alimentaires et sanitaires (promotion d’habitudes alimentaires favorables au maintien de la bonne santé en fonction des âges), médico-sociaux (prise en compte des attentes des personnes âgées, valorisation de leurs compétences et savoir-faire, lien avec le domicile), environnementaux (partenariats avec les producteurs et artisans du territoire, réduction de l’empreinte écologique), et de gouvernance.
A ce jour, plusieurs actions ont déjà été conduites au sein de l’établissement telles que l’ouverture du restaurant à la clientèle extérieure, l’expérimentation d’un foodtruck, la transformation du parc en lieu de rencontre, le dépôt d’une autorisation pour la mise en place d’une micro-brasserie et la production de confitures maison. Mais l’Ehpad de Parmelan n’en a pas fini. D’autres actions sont à venir comme l’aménagement d’un espace convivial, la pérennisation du foodtruck et notamment la création d’un café mobile par l’achat d’un vélo cargo pour se rendre au plus près des résidents les plus isolés par leur pathologie mais aussi pour mettre en place la livraison de collations sur les rives du lac d’Annecy voire la livraison de repas aux séniors autonomes du quartier. « L’innovation du projet global n’est pas technique mais bien organisationnelle et sociale et repose sur un nouveau système de gouvernance et une collaboration étroite entre les professionnels et les résidents, permettant de renforcer les liens humains et intergénérationnels, la solidarité, l’ouverture sur l’extérieur, et donner tout son sens à la restauration en collectivité », commente Jean-Rémy Dumont, président de l’UDIHR. L’établissement semble par ailleurs disposer d’atouts pour diffuser le dispositif : pilote d’un Centre de ressources territorial depuis janvier 2024 (dispositif de coordination de l’Agence régionale de santé). L’Ehpad le Parmelan pourra mutualiser ses actions et ses moyens, voire, dans un second temps, accompagner d’autres acteurs médico-sociaux dans la réflexion et la mise en œuvre de telles démarches.

Un coup de cœur du jury

Face à la qualité des candidats en lice, le jury a décidé de récompenser un autre établissement : les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg pour son projet d’« allotissement des plateaux repas sous forme d’îlots réfrigérés ». Celui-ci consiste à remplacer la méthode de dressage plateau à la chaine en travaillant sous forme d’îlots réfrigérés, garantissant le respect des températures tout en améliorant les conditions de travail des agents de restauration. « Ce projet, s’il ne semble pas innovant au sens strict, allie de manière intelligente la technique, les préoccupations environnementales et la qualité de vie au travail, enjeux majeurs dans le secteur de la restauration collective hospitalière. De plus, si la conception du prototype d’îlot aboutit et que ce dernier donne les résultats escomptés, il pourrait s’agir d’une solution intéressante et duplicable aisément dans d’autres cuisines centrales », souligne l’association. Ce candidat a empoché 1 000 euros. 

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire