Bon 1er trimestre 2022-2023 pour Elior Group

Claire Cosson
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Restauration Collective cantine entreprise Elior Group

Elior retrouve le sourire ! Le groupe de restauration et de services vient de communiquer son chiffre d’affaires au terme du 1er trimestre 2022-2023 qui enregistre une croissance organique de +11,7 % à 1,25 Md€. 

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Fort de ces performances, la société maintient ses objectifs sur l’exercice en cours (qui s’achèvera fin septembre), et table sur une croissance organique d'au moins 8 % et sur une marge d'excédent brut d'exploitation (Ebita) ajusté comprise entre 1,5 % et 2 %. Les dépenses d'investissement devraient représenter entre 1,5 % et 1,7% du chiffre d'affaires.
Dans le détail, le chiffre d’affaires des activités poursuivies du Groupe s’élève à 1,25 Md€ pour le 1er trimestre de l’exercice 2022-2023, contre 1,116 Md€ sur la même période de l’année précédente. Cette augmentation de +9,8 % reflète une croissance organique de +11,7 %, un effet de change favorable +3 % (appréciation du dollar américain face à l’euro), et une variation de périmètre de -4,9 % (essentiellement liée à l’arrêt de Preferred Meals aux États-Unis). La part du chiffre d’affaires réalisé à l’international atteint 56 % à 688 M€. En France, il s’élève à 533 M€ contre 489 M€ un an plus tôt. « L’activité du Groupe continue de bénéficier d’un effet de rattrapage Covid puisque que le rebond du premier trimestre de l’exercice 2021-2022 avait été ralenti par la première vague du variant Omicron », précise l’entreprise. 

"La croissance organique enregistrée par le Groupe au premier trimestre 2022-2023 reste soutenue. Elior continue de bénéficier d’un effet de rattrapage Covid puisque le rebond de nos volumes avait été freiné par la première vague Omicron au premier semestre de l’exercice précédent. La croissance du chiffre d’affaires devrait se poursuivre dans les mois à venir du fait de notre dynamisme commercial et des hausses de prix obtenues auprès de nos clients. Les pressions inflationnistes, notamment sur les denrées alimentaires, demeurent fortes et nécessitent de maintenir les efforts de renégociation des contrats, particulièrement auprès des clients du secteur public", a déclaré Bernard Gault, président-directeur général d’Elior Group.

Des hausses de prix plus satisfaisantes en Entreprises

Le marché Entreprises a généré 527 M€, soit une augmentation de +19,0 % par rapport au premier trimestre 2021-2022, dont une croissance organique de +16,2 %. « Ceci marque un net rebond comparé à une période impactée par l’apparition et la propagation du variant Omicron, et reflète aussi des hausses de prix plus satisfaisantes que sur les marchés Enseignement et Santé et Social », explique Elior Group. Du côté du segment Enseignement, il a généré 368 M€, soit une variation annuelle de -3,2 %, négative du fait de l’arrêt de l’activité de Preferred Meals aux États-Unis. La croissance organique ressort à +8,5 %. Enfin, le marché Santé et Social a généré 330 M€, soit une progression annuelle de +12,6 %, dont une croissance organique de +9,0 %.

Claire Cosson
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