Éric Guérin premier labellisé du Marianne de la Cuisine

Chloé Labiche
Image
Eric Guérin

Outre le recrutement, la fidélisation et le bien-être des équipes sont des sujets incontournables pour les acteurs de la restauration. Un nouveau label a d’ailleurs fait son apparition en mars. Baptisé Marianne de la Cuisine, il récompense les professionnels mettant en place de bonnes pratiques sociales au sein de leurs établissements. Éric Guérin, à la tête de La Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim (44), est le premier chef à décrocher ce sésame.

Partager sur

Le label Marianne de la Cuisine, initié par le collectif #Respecte Ta Cuisine part d’un triste constat : les violences dans la restauration sont encore trop présentes. Harcèlement, insultes, charge horaire excessive souvent non rémunérée et discriminations sont autant de problématiques qui ont encore cours dans le secteur. 

Le chef Éric Guérin a depuis longtemps pris ces questions à bras-le-corps. Déjà membre de l’association #Respecte Ta Cuisine, il s’est lancé rapidement dans la première étape de la labellisation : l’auto-évaluation. Celle-ci consiste en deux questionnaires fournis au restaurateur et à ses équipes, afin que le restaurant puisse obtenir un score de performance sociale. Ce dernier couvre la prévention des violences, l’inclusion, la valorisation du collectif et le bien-être au travail. Les réponses à ces formulaires sont anonymes et confidentielles. Par la suite, le restaurateur peut choisir de continuer la démarche pour obtenir la Marianne de la Cuisine. Un accompagnement personnalisé est mis en place sur une période de 1 à 12 mois. Pour finaliser l’obtention du label, un comité indépendant d’experts dans la RSE se rassemble pour attribuer ou non le label au restaurant sur la base d’une liste de 130 critères. Le 2 septembre, La Mare aux Oiseaux, s’est ainsi vu attribuer la première Marianne de la Cuisine.

Dans le sillage d’ Éric Guérin, d’autres restaurants ont commencé leur accompagnement, à l’instar de la holding Frenchie du chef Gregory Marchand. Pour agir auprès des jeunes en formation, de grandes écoles de cuisine font appels aux services de l’association pour sélectionner les meilleurs établissements où envoyer leurs étudiants. Des conventions de partenariats sont également en cours de signature avec des organisations professionnelles du secteur CHR. 
 

www.respectetacuisine.com
 

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire