Image
pavé
Image
pavé
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon

Le point sur la consommation de pintade en 2023 

Estelle Parfus
Image
Consommation de pintade en 2023

Alors que le repas gastronomique à la française est inscrit depuis plus de 10 ans au patrimoine mondial de l’UNESCO, la pintade fera-t-elle les frais de l’uniformisation rampante d’une consommation à l’Anglo-Saxonne ? En CHR, la période de Covid-19 et Influenza aviaire a marqué un d’arrêt brutal, touchant durement l’univers de la consommation hors domicile et cela s’en ressent encore aujourd’hui. En effet, la pintade n’a pas encore retrouvé sa place en CHR (30% des débouchés sur le marché intérieur contre 52% avant crise). Et pourtant, les consommateurs qui la connaissent sont tous séduits par ses qualités.

Retrouvez les principaux enseignements de la dernière enquête menée par le cabinet Adocom pour le Comité Interprofessionnel de la Pintade.

Partager sur

La pintade n’est finalement pas si méconnue des Français, puisque 68 % d’entre eux en consomment. En revanche, lorsqu’on en analyse la fréquence, le constat est mitigé : Si 1 Français sur 5 en mange régulièrement, 46 % en mange de manière plus occasionnelle dans l’année.

En clair, elle est un produit reconnu et apprécié, mais trop souvent oublié au profit d’autres volailles. Devrait-elle faire plus de bruit ? La réponse est OUI puisque parmi les non-consommateurs, 45 % avouent ne pas y penser !

Au restaurant, 58 % des Français souhaiteraient en voir davantage sur les cartes des restaurants. Dans ce sens, les professionnels ont un rôle à jouer pour la mettre en lumière, d’autant plus qu’elle est en adéquation avec les attentes des clients. Depuis la crise sanitaire, le service à table opère un retour en force puisque les restaurants sont synonymes de moments plaisirs et de convivialité, entre amis ou en famille. L’expérience gustative est de mise, aussi cherchent-ils à découvrir des saveurs encore non expérimentées. La pintade offre cette belle opportunité, avec ses saveurs à mi-chemin entre le gibier et la volaille, puisqu’elle bénéficie d’une bonne image sur les registres du plaisir, de la qualité et du goût.

Enfin, elle s’acoquine avec tous les légumes de saison. Prenez par exemple cette succulente recette d’aubergines farcies à la pintade qui saura retenir l’attention de tous, des plus petits aux plus grands. 

Pour découvrir la recette, c’est par ici

Image
CIP Tokster bannière
Estelle Parfus
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire