
La Boulangerie Méditerranéenne accoste à Paris

C’est dans le quartier de Courcelles à Paris que David Batty a ouvert une deuxième Boulangerie Méditerranéenne. Après le succès de son établissement de Montrouge, ce journaliste reconverti fait grimper la température de la bou-pat’ en emmenant la tradition sur différents rivages.
Après le succès de son aînée, lancée en 2022 à Montrouge (92), une seconde Boulangerie Méditerranéenne a ouvert en juillet dans le quartier de Courcelles, à Paris. On y retrouve les marqueurs de l’enseigne au premier rang desquels une belle offre de pain aux levains naturels avec farines bio et fermentations lentes ainsi que des viennoiseries réalisées sur place avec du beurre AOP Montaigu, des pâtisseries de saison, une belle carte de snacking et une véritable offre coffee-shop.
Cette dernière a d’ailleurs été musclée dans ce nouveau lieu, avec une carte de boissons élaborée en collaboration avec le mixologue Nicolas Lasjuilliarias. L’adresse compte ainsi 30 places assises (contre 15 à Montrouge), une terrasse et un espace baignés de lumière à la décoration et à la playlist solaires. « Je n’aurais pas eu du tout le même développement si je n’avais pas eu ce côté coffee-shop avec un endroit où l’on se pose. Je trouve que c’est un vrai levier car certains clients viennent pour cela », explique David Batty, le fondateur. Pour cela et pour une offre qui balance entre tradition respectée et répertoire renouvelé.
Vision entrepreneuriale
Ici l’équipe s’inspire librement des cultures méditerranéennes comme le prouvent la Tarte pistache-fleur d’oranger, la Tropézienne, les sandwichs Focaccia-Bagnat thon ou Hallah poulet mariné, la Miche dattes noisette, la Mouna aux amandes, le Latte tahini vanille ou encore le Cold Brew au Zaatar. Des propositions différenciantes qui plaisent et font grimper le ticket moyen à 10 €. « Quand nous avons repris la boulangerie à Montrouge en 2022, nos prédécesseurs faisait 190 000 de CA. Nous sommes aujourd’hui à 1,2 M€. Nous espérons atteindre rapidement 1M€ à Paris », confie David Batty.
Pour cet ancien journaliste reconverti, ce succès repose également sur une vision, dès le départ, très entrepreneuriale de la boulangerie. « C’est intéressant de repenser tout cet univers du commerce de bouche par le prisme de l’entreprise à la fois au niveau des structures opérationnelles et du back office. Dès le début je me suis fait accompagner pour créer business model et business plan. En suivant les différents indicateurs au quotidien on acquiert une agilité et une flexibilité fortes. Cela permet de se développer, d’investir voire de recruter ».