Exclu : Tom Meyer, président de la Coupe de France du Burger : « Je suis un mangeur de burgers ! »

Myriam Darmoni
Image
ommeyer-cdfb-oct24@lephotographedudimanche

Rencontre avec Tom Meyer, chef de la Chèvre d'Or (2 étoiles) qui présidera la 10e édition de la Coupe de France du Burger. Le chef nous explique ce qu'il attend des candidats.

Partager sur

Coupe de France du Burger, 10 ans déjà !

Les inscriptions à la Coupe de France du Burger by Socopa sont ouvertes. Une édition prestigieuse puisque le concours fête sa 10e année qui se tiendra lors du Snack Show les 2 et 3 avril. Et à compétition prestigieuse, président du jury prestigieux en la personne de Tom Meyer. Ancien directeur de la création de la maison Pic et finaliste des Bocuse d'Or en 2019, ce meilleur ouvrier de France est désormais chef de La Chèvre d’Or, institution 2 étoiles historique de la Côte d’Azur. « Je suis un mangeur de burgers. J’adore ça. J’en fais beaucoup à la maison avec mon fils. Et je vais en créer un pour la carte d’hiver de l’hôtel. Chez Anne-Sophie Pic, nous faisions un concours du meilleur burger des cuisiniers. Et la recette gagnante était mise à la carte », raconte-t-il avec enthousiasme. 

C'est quoi un burger bistronomique ?

Le thème de cette année est « burger bistronomique », ce qui ne veut pas dire « gastronomique ». « J’attends de la générosité et un côté rustique. Le burger ne doit pas être chichiteux, mais représenter un terroir. Les ingrédients doivent être simples et de saison. C’est très important. Je ne veux pas de burger cerclé ou de pousses posées à la pince, mais un bon fromage coulant et une viande juteuse », précise le chef. Les ingrédients doivent être de saison, donc pas de tomates ou de poivrons mais pourquoi pas une bonne tomate confite », précise-t-il. Le coût matière ne doit pas excéder la somme de 7 €.

La viande, l'élément crucial d'un bon burger

Le choix de la viande, mais aussi sa cuisson est importante. « Elle doit avoir une certaine épaisseur et contenir du gras, pour ne pas être trop sèche. Je ne suis pas fan des smash burgers. Je préconise de saisir la viande dans une poêle non antiadhésive ou une plancha peu graissée, afin d’obtenir une bonne réaction de Maillard ou encore au barbecue. Elle peut être assaisonnée et pas seulement avec du sel et du poivre ou fumée. On peut faire beaucoup de choses pour montrer sa personnalité et avoir un burger de caractère », commente Tom Meyer.

Image
Socopa Viande Coupe de France du Burger

Le pain ? Pourquoi ne pas opter pour un pain maison !

Le pain est aussi un marqueur important. « Les candidats peuvent proposer un pain maison. J’aime les buns briochés, avec un topping croustillant, avec des céréales par exemple. Le pain doit être moelleux. J’attends des candidats qu’ils aient un parti pris, qu’ils m’expliquent l’intérêt de leur bun, quelle farine ils ont utilisée et pourquoi. Ils peuvent aussi en profiter pour infuser des herbes (Thym, romarin…) dans le lait ou l’eau de leur recette », dévoile Tom Meyer.

Vives les épices, les herbes et fleurs séchées

Le chef apprécie en effet l’usage des épices, des fleurs séchées et des produits de cueillette. « Je trouve qu’il y a beaucoup à faire avec les poivres, le genièvre, la muscade. Ca donne de la personnalité à sa recette. D’ailleurs le meilleur burger que j’ai mangé était un burger avec une sauce maison type Dallas, bien relevée », conclut-il.

 

Nouveau : le concours des jeunes talents et battle des champions

  • La finale des jeunes talents 

    Pour cette 10e édition anniversaire, le concours s’ouvre aux étudiants en restauration. Cette finale des jeunes talents est similaire au concours principal. Les candidats ont jusqu’au 23 décembre pour proposer leur recette de burger bistronomique accompagné de deux photos. 30 candidats seront présélectionnés. Le jury retiendra 10 candidats parmi eux qui s’affronteront lors de la finale le 3 avril 2025. 

  • La battle des champions

    Autre surprise, les vainqueurs des 10 éditions précédentes s’affonteront lors de la battle des champions, y compris le lauréat 2025 !
     

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire