Monkey Market, le food court de Pitaya enfin ouvert
Annoncé à de multiples reprises, souvent repoussé, le food court Monkey Market a enfin ouvert ses portes à La Défense.
475 m2 dédiés à la street-food indo-asiatique
L’emplacement était signé, et puis il y a eu le Covid-19, le 1er confinement, l’ouverture a quelque peu pris du retard… Deux ans après, juillet 2022, le food court Monkey Market, qui a fait couler beaucoup d’encre, avant même son ouverture, est enfin inauguré. Nous sommes au centre commercial Westfield de la Défense et la foule se presse pour découvrir ce nouveau lieu. Pour rentrer il faut être patient (la file d’attente fait plusieurs dizaines de mètres) et montrer patte blanche. A l’intérieur, décor végétal, balancelles, néon et cuisines transparentes, musique (on a même aperçu la concurrence venir découvrir les lieux…), 3 enseignes sont ici présentes : l’historique Pitaya, celle avec qui tout a commencé en 2010 ; Poke Thaï, « un nouveau concept de pokés entre Thaïlande et Hawaï », explique Flore Thellier, la responsable communication et Anjha, « le premier concept street-food indien », annonce fièrement Sandra Salmandjee, consultante pour ce nouveau projet. La jeune femme, chef de Bollywood Kitchen, avait sacrément dépoussiéré la cuisine indienne et transmis son savoir-faire au travers d’une collection de livres de cuisine, très réussie. Pour la première fois, un groupe réunit ses enseignes dans un même lieu.
3 prochains food courts déjà annoncés, 25 d'ici 2025
Monkey Market est un food court de 475 m2 dont 140 m2 visibles, 98 places assises et une ambiance street-food affirmée, rappelant l’ambiance d’un marché de rue asiatique. Et comme toujours le spectacle est au rendez-vous. « Le show cooking c’est notre ADN », commente Stéphane Clément, directeur développement. Dès l’entrée, l’œil est happé par les deux gros fours tandoori trônant dans les cuisines d’Anjha. « Nous sommes la seule enseigne street-food à avoir une telle cuisson », précise Sandra Salmandjee.
Musique, atelier de customisation animent le lieu. Monkey Market est un concept à part entière, d’autres vont ouvrir rapidement en 2023 : « à Bordeaux, au centre commercial de Mériadeck, l’enseigne Smash Smash, concept de burgers, y sera présente. A Mulhouse, avec le franchisé Pitaya, ainsi qu’à Lille », développe Stéphane Clément. A terme, d'ici 2025 le concept devrait être présent dans les 15 plus grandes villes. Un développement en franchise avec des profils de multifranchisés, à l'exemple de celui de Mulhouse qui ouvre le Monkey market en face de son restaurant Pitaya. Le directeur peut être fier : sur les 50 ouvertures prévues pour 2022, 36 ont déjà eu lieu. En 2021, Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires global de 94 M€ et se projette sur un CA entre 120 et 130 M€ pour 2022. « Avec ce concept de food court, nous cherchons à faire revenir les clients consommer sur place. Avant le Covid, la consommation se répartissait entre 50 % sur place, 25 % en VAE et 25 % en livraison, aujourd’hui, c’est 40 / 30 /30", commente Stéphane Clément. La commande s'active à des bornes interactives, le service se fait à table dans une jolie vaisselle personnalisée pour chaque enseigne : cuivre, fibre de coco, bambou, tout est réutilisable.
Autre nouveauté, le bar central qui délivre des cocktails maison sans alcool, et les produits d’épicerie maison, notamment la gamme apéritive : noix de cajou épicées, chips de banane et copeaux de coco. « L’idée est de développer les after works pour inciter les clients à venir chez nous », explique Flore Thellier. Aujourd’hui, le groupe KG Invest appartient toujours à son fondateur Kadir Guclu, mais on peut parier qu’avec un tel développement il n’éveille pas les convoitises.