Itsu à Opéra, l’air du succès pour Groupe Bertrand

Myriam Darmoni
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JEAN-BAPTISTE LEGRAND ITSU..JPEG

Itsu, le dernier bébé de Groupe Bertrand, s'offre l'Opéra. Visite de ce nouveau restaurant avec Jean-Baptiste Legrand, directeur général. 

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ITSU OPERA juin 2024 ©Yann Deret-3364.jpeg

Un emplacement de choix

Un an après la discrète ouverture à Alma, Itsu (groupe Bertrand) ouvre une deuxième adresse parisienne. Et pas n’importe où : place de l’Opéra, adossé au flanc gauche de l’Opéra Garnier, même. « Le test d’Alma était concluant. Le restaurant d’Opéra nous offre de la visibilité. C’est un emplacement de choix », décrypte Jean-Baptiste Legrand, directeur général d’Itsu France. 

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ITSU - Offre chaude

Des sushis, des nouilles udon et des bowls de riz brun

Car Itsu et son concept de street-food asiatique saine et variée s’adresse à un public large : les actifs, la clientèle internationale et celle des loisirs. « Notre offre propose aussi bien des sushis et makis que des plats de nouilles udon ou des bowls de riz brun. Elle est fonctionnelle, gourmande et servie rapidement », explique le directeur. Des gyozas et des baos, salés et sucrés, viennent désormais étoffer la carte ainsi que des salades. Des plats qui se veulent sains, offrant un juste équilibre entre protéines, légumes et glucides. Le végétal est très présent : 1/3 de la carte. La friture est bannie. D’ailleurs, le nombre de calories est affiché, et peu dépassent les 500 kcalories. « Tout est préparé sur place », ajoute Jean-Baptiste Legrand. « Ce concept permet de démocratiser ce type de cuisine : beaucoup de plats sont à moins de 10 €, le plateau complet de sushis est à 12,90 € », précise le dirigeant.

Des bornes de commandes pour fluidifier le parcours-client

Ce nouveau restaurant de l’Opéra est d’une surface de 360 m2 et 130 places assises . Le décor a été retravaillé pour une ambiance plus chaleureuse : du bois foncé, des panneaux japonais, des assises claires. « La zone de comptoir a été pensée comme un écrin », explique Jean-Baptiste Legrand. Les bornes de commande facilitent la découverte de l’offre et fluidifient le parcours-client. A la consommation sur place, la vente à emporter et la livraison sont proposés. Et pour limiter le gaspillage, un partenariat avec Too Good To Go a été signé, et 30 minutes avant la fermeture, les plats sont remisés de 50 %.
Une volonté de développement rapide du concept dans les grandes villes françaises comme Lyon, Marseille ou Lille et de franchiser. 
 

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ITSU OPERA juin 2024 ©Yann Deret
Myriam Darmoni
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