Skepsi, la street-food grecque qui séduit les Lyonnais

, mis à jour le 25/04/2025 à 10h12
Image
Skepsi

La street-food grecque a le vent en poupe. A Lyon, Skepsi séduit et connaît un joli développement. Ici tout est grec, même le cofondateur, Julien Manziat !

Partager sur
Image
SKEPSI SALLE

Recettes de famille et ingrédients sourcés

Fondée en 2023 par Vivien Blusset (Botani Lyon) et Julien Manziat, Skepsi ("pensée", en grec) est une enseigne qui met la street-food grecque à l’honneur : souvlakis, spanakopita, tiropita, bougatsa. Des recettes traditionnelles familiales aux ingrédients soigneusement sourcés par le franco-grec Julien, né à Volos en Thessalie et installé à Lyon depuis ses 15 ans. « En Grèce, la cuisine de rue est une institution. C’est un repas du quotidien, une tradition familiale et un moment de partage. Chez Skepsi, nous voulons recréer cette expérience tout en l’adaptant à la scène gastronomique lyonnaise », explique-t-il. 

Et ça plaît. A tel point, que les deux associés ouvrent aujourd’hui une deuxième adresse à Lyon Charpennes, la première étant rue Chevreul à Lyon. Un lieu immersif dans la culture grecque de plus de 60 m2 comprenant différents espaces de restauration à table : 20 places en rez-de-chaussée, 25 en mezzanine et 20 dans un patio caché. Murs peints en bleu et recouverts d’inscriptions grecques (réalisées par Julien) et végétalisé, le décor vous plonge en Grèce. « Nous avons reçu un accueil formidable pour notre premier restaurant et nous sommes ravis de poursuivre l’aventure avec Skepsi Charpennes. Cette nouvelle adresse nous permet d’aller encore plus loin dans notre ambition de raconter et partager l’histoire de la cuisine de rue en Grèce, en proposant une expérience toujours plus qualitative à nos clients », poursuit Julien Manziat. 

Le troisième établissement est déjà signé

Le lieu est ouvert 7 jours sur 7 et sert déjeuner et dîner. Le ticket moyen est de 18 €. Le dimanche, un brunch est proposé (24 €) comprenant une boisson chaude (café frappé ou thé grec) ou les fameux soft grecs Epsa, un yaourt grec au miel et noix, ou cerises confites, un Pita Club et frites maison, une salade grecque ou de pois chiches, une préparation filo sucrée ou salée au choix. Une consommation sur place qui est aussi escortée par la livraison sur les deux principales plateformes. Celle-ci représente environ 28 % de leur chiffre d’affaires.
Très dynamiques, les deux entrepreneurs ambitionnent d’ouvrir un restaurant par année. Le troisième est déjà signé pour 2025. 
 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire