TheFork lève le voile sur les tendances de 2021
Dans cette période qui manque cruellement de visibilité, chacun tente de cerner ce qui seront les grands enjeux de la reprise. C’est notamment le cas de TheFork qui a cherché à identifier les tendances fortes pour 2021 grâce à une étude menée à travers l’Europe et auprès de 1140 utilisateurs et 791 restaurants en France. Plus de 73% des Français pensent ainsi que le Covid a impacté leur façon de se nourrir. Mais de quelle façon ?
Premier élément qui émerge de cet étude, le lien fort entre les Français et leurs restaurants.
Si 61 % des personnes interrogées pensent qu'elles conserveront l’habitude du fait-maison, une grande majorité de Français restent fortement attachée à la sortie au restaurant. Leur fréquentation arrive même en tête parmi les activités qui manquent le plus durant cette pandémie : c’est le cas pour 86% d’entre eux. Même tendance pour la pause déjeuner : si la généralisation du télétravail en 2020 a vu de nombreux consommateurs préparer eux-mêmes leur déjeuner, seuls 11 % des travailleurs à domicile disent vouloir continuer à le faire.
Deuxième élément : une livraison utile mais peu rentable.
Depuis le début de la crise sanitaire, seuls 29% des Français disent avoir commandé en format click & collect ou en livraison à domicile. En revanche, du côté des restaurants, le nombre d'établissements proposant l'un de ces services a doublé. Ces solutions leur ont permis de compenser la fermeture temporaire ou partielle de leurs établissements. Parmi les restaurants offrant ces services, peu d'entre eux (4%) estiment qu'ils leur ont permis de générer des profits. Toutefois, plus de la moitié (75%) pensent que cela leur a permis de rester en contact avec leurs clients sans nécessairement perdre ou gagner de l’argent.
Troisième point : l’essor du digital.
Depuis le début de la pandémie, 60 % des personnes interrogées utilisent davantage les services numériques au quotidien. Côté restaurateurs, 64 % d'entre eux estiment que les outils numériques les ont aidés pendant la crise et 87 % continueront à les utiliser même après la crise. La réservation en ligne (65%), le paiement en ligne (86%) et le menu en ligne (46%) sont les outils les plus plébiscités.
Quatrième tendance : la déclinaison d’offres plus accessibles.
Les restaurateurs ont imaginé de nouvelles propositions leur permettant de bénéficier d'autres sources de revenus, comme les kits de fabrication à domicile pour reproduire des recettes (2%) ou la vente de produits d'épicerie (10%). Ils ont également dû adapter leurs cartes à cette nouvelle situation, que ce soit en proposant des menus dédiés à la livraison ou des menus à la journée pour s'adapter aux nouvelles contraintes horaires. C’est le cas de nombreux chefs étoilés et de restaurants haut de gamme : ceux-ci ont troqué leurs assiettes signatures contre des plats moins élaborés et plus accessibles au grand public.
Dernier point : l’éco-responsabilité a bénéficié de la crise.
Plus de 70 % des personnes interrogées accordent plus d'attention à leur approvisionnement et à la qualité de leur nourriture (durable, biologique...) et 30 % ont changé de fournisseur d'aliments pendant la pandémie pour des denrées plus durables. Cette prise de conscience touche également les restaurateurs. En effet, 63% d’entre eux sont plus attentifs au gaspillage alimentaire et 43% proposent un menu réduit. Ils sont 52 % plus attentifs à l'origine de leurs produits et 15 % ont déjà franchi le pas en changeant de fournisseur pour des options plus éco-responsables.