[TOP 100] Newrest Restauration : Priorité à la qualité de service et à l’agilité de la logistique

Claire Cosson
RELATIONS ACHETEURS FOURNISSEURS
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« Newrest Restauration est un client exigeant ! Parce que très soucieux de la qualité des produits, des services et de la logistique délivrés par ses distributeurs et fournisseurs de proximité ». Aurélia Bergeot, directrice des achats France de Newrest, ne mâche pas ses mots.

Avec 20,4 millions de repas servis par an, Newrest Restauration n’a pas le droit à l’erreur. Résultat : le challenger des SRC indépendantes françaises met les petits plats dans les grands pour satisfaire ses clients. Sa politique d’achats volontariste et ouverte sur l’innovation et le local constitue un bon levier pour y parvenir.

C’est au sein d’une structure centralisée qu’officient ainsi 4 acheteurs, chacun spécialisé par famille de produits et températures. L’entreprise toulousaine garantit globalement ses volumes à l’année auprès de distributeurs avec une offre produits en national et en local permettant d’être au plus près des territoires dans lesquels elle opère.

« Notre plus grande difficulté est la logistique du dernier kilomètre », commente la responsable. Très attentif à la réactivité, à la qualité des produits et du service, Newrest Restauration utilise son progiciel « Winrest » pour garantir la traçabilité HACCP des produits entrant sur ses sites et mesurer mensuellement le taux de performance de chacun de ses partenaires.

Ainsi, la SRC travaille principalement avec 4 opérateurs sur le frais et le surgelé. Pour les fruits et légumes, elle s’appuie sur 2 réseaux et s’engage avec chacun des adhérents pour contractualiser auprès de producteurs des volumes de produits exclusifs à proposer à l’ensemble de ses clients du territoire local sur lequel elle intervient.

La Ferme Coralys

Pour développer les circuits courts et de proximité, Newrest Restauration a créé La Ferme Coralys, offrant de larges gammes de produits locaux (viandes, charcuteries, BOF, et F&L). « À Roanne, 40 de nos restaurants sont fournis par des produits issus d’une agriculture locale et responsable permettant à 8 agriculteurs d’être en partenariat solide et durable avec Newrest », précise Aurélia Bergeot.

Depuis le déconfinement, Newrest Restauration constate et subit encore des ruptures produit au sein de ses mercuriales. « Beaucoup d’industriels ont privilégié les formats GMS au détriment de la RHF qui redémarre progressivement. La chaîne de production a été déstabilisée et peine à revenir à la normale, ce qui provoque encore des pénuries notamment sur le conditionnement professionnel et les produits spécifiques », observe Aurélia Bergeot. Une situation qui devrait rentrer dans l’ordre à l’automne selon la SRC !

Claire Cosson

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