[Top 100] Sodexo : cap sur le local !

Claire Cosson
RELATIONS ACHETEURS FOURNISSEURS
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Restaurer 2,5 millions de convives sur 4 000 sites. Tel est le défi que relève chaque jour Sodexo en France. De quoi parfois susciter les attaques d’associations de parents d’élèves ou bien encore de médias grand public quant à la stratégie d’achats employée pour cuisiner un aussi grand nombre de repas. « Pourtant, l’approvisionnement local de qualité a toujours été au cœur de la stratégie de Sodexo depuis sa création », affirme Hind Bendaoud, directrice des achats de Sodexo France.

D’ailleurs, le service approvisionnement de l’entreprise est organisé à cet effet. Le groupe se fournit via des grossistes et distributeurs-logisticiens (Pomona…) et signe en parallèle des accords avec des filières de producteurs locaux, des coopératives…

Ainsi, la patronne des achats France dirige quelque 50 collaborateurs spécialisés par famille de produits et 9 acheteurs régionaux, experts de leur territoire. Une force de frappe qui permet à la SRC d’identifier, puis d’accompagner et de contribuer au développement de filières agricoles locales de qualité. « Nous nous engageons sur des volumes dans la durée avec ces partenaires. Nous les aidons à trouver des débouchés en France en leur faisant bénéficier de nos réseaux de distribution nationaux », précise la responsable.

Innovation, adaptation et services

Sodexo entretient de fait des relations très fidèles et de long terme avec ses fournisseurs : en moyenne supérieure à dix ans. Le partenariat de vingt ans autour de la volaille Label Rouge avec le Groupement des Fermiers de Loué en témoigne. Partenariat renforcé, lors du dernier Salon International de l’Agriculture, aux œufs IGP Label Rouge et bio. Il n’empêche que l’ensemble des partenaires est audité régulièrement sur différents points suivant leur catégorie : condition d’élevage, respect des règles d’hygiène et de sécurité, erreur de livraison…

Les marchés sont également remis en cause tous les trois à cinq ans. « C’est une nécessité ! Nous avons besoin d’interlocuteurs capables de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Leur capacité d’innovation, d’adaptation et leur offre de services sont indispensables », précise la directrice des achats. Des qualités mises à rude épreuve lors de la crise sanitaire du Covid-19. « Distributeurs et producteurs ont souffert durant cette période. Nous avons travaillé ensemble pour rediriger notamment les volumes destinés au scolaire vers d’autres segments. Les menus ont également été modifiés ainsi que les tournées. Cela a été possible parce que nous nous connaissons bien », conclut Hind Bendaoud.

C.C

Claire Cosson
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