Avec sa ferme Zéro Carbone, McDonald's veut être l'acteur de la transition écologique
Le rendez-vous était donné un matin tôt dans une ferme du Loiret (45), à Autruy-sur-Juine, en pleine zone Natura 2000, protégée par l’Europe.
Là Nawfal Trabelsi, P-DG de McDonald’s France, mais aussi Delphine Smagghe, Senior Vice-Présidente Achats, Qualité, Développement Durable et Communication et Eloi de la Celle, directeur des achats recevaient les principaux acteurs de l’agriculture française, des fournisseurs et des franchisés, et quelques journalistes, pour inaugurer la première ferme pilote à ambition zéro carbone. Une petite exploitation, à taille humaine (180 hectares), exploitée depuis 1993 par Christophe Guerton, engagé auprès de l’enseigne préférée des Français depuis 2001.
Agriculture et Climat, nouvelle feuille de route de McDonald's
« Ici nous préparons l’agriculture de demain. Le 1er restaurant de France a un rôle à jouer dans la transition écologique. C’est en nous projetant dans le futur, et en faisant évoluer les pratiques et émerger des solutions innovantes que nous agirons sur le climat. La solution pour réduire le CO2 vient du sol », affirme Nawfal Trabelsi. Et de poursuivre, « l’agriculture détient un grand nombre de solutions. Nous avons la volonté de permettre aux agriculteurs d’investir dans des pratiques respectueuses. C’est pour cela que notre nouvelle feuille de route sera Agriculture et Climat ».
Objectif : réduire de 35 % les émissions de gaz à effet de serre
Depuis 2005, McDonald’s s’est engagé sur deux feuilles de route : le plan Energie et le plan déchet. Nawfal Trabelsi profite de l’inauguration de cette ferme Zéro Carbone, pour dévoiler la nouvelle feuille de route de Mc Donald’s. Objectif : réduire de 35 % ses émissions de gaz à effet de serre (gas) à horizon 2030 (quand ceux de la France sont pour 2050) par rapport à ceux émis en 2005.
McDonald’s est en effet un acteur majeur de l’agriculture française. 76 % des denrées agricoles sont achetées aux producteurs français. 100 % du blé des buns (produits en France par Bimbo, aussi présent ce jour-là) est du blé CRC Label rouge, les œufs, mais aussi les pommes de terre, la salade, le bœuf et le poulet.
Raconte-moi le futur
Si la ferme de monsieur Guerton est donnée comme exemple c’est qu’ici, nous sommes à la fois dans un décor champêtre, presque idyllique mais aussi dans le futur.
Aussi, pour concrétiser l’ambition 0 carbone, les moyens mis en œuvre sont révolutionnaires. L’utilisation des drones permet de semer, mais aussi d’arroser sans gaspillage. « Le drone permet d’avoir une vision de la parcelle et savoir exactement où il faut de l’azote. Le GPS évite de repasser deux fois au même endroit », explique le fermier ; l’alternance des cultures, comme la luzerne avec le blé permet de réduire l’utilisation d’engrais ; la plantation de haies permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre : l’utilisation de robot mais aussi de moutons pour désherber « naturellement ».
80 fermes pilotes (ou parcelles) dans toute la France
McDonald’s teste plus de 70 innovations et 50 pratiques agroécologiques dans près de 80 parcelles et fermes pilotes. « Quand nous validons une pratique, nous la contractualisons avec l’ensemble de nos agriculteurs-partenaires afin de la déployer. Nous les rémunérons au juste prix afin qu’ils puissent s’équiper, se former et nous répercuter les coûts. 40 innovations sont toujours en cours de tests. Entre 2005 et 2018, nous avons réduit de 45 % l’émission de gaz à effet de serre par repas servi », commente Delphine Smagghe.
Du champs à l'assiette !
Pas pour rien que l’enseigne a signé un partenariat avec la start up Farmleap. Lauréat 2018 du challenge McDonald’s. Fondée par Anaël Bibard, Farmleap a créé une plateforme de mise en communs de toutes les données et les bonnes pratiques pour réduire les gaz à effet de serre. « Si l’on veut réellement le réduire, il faut mesurer sa réduction à la ferme pour savoir exactement comment et de combien on le réduit. » Et Nawfal Trabelsi de conclure, « Du champs à l’assiette, nous construisons le restaurant du futur. » En attendant, l'enseigne teste des bornes sans contact (voir Zepros Snack 53 ) et des bornes à commandes vocales dans ses drives. A suivre...
Myriam Darmoni