Gargantua : Thierry Petitpez sacré meilleur cuisiner en restauration collective !

Claire Cosson
Image
photo
Chef de cuisine au Lycée Janot à Sens (89), Thierry Petitpez, qui concourait le 24 septembre, à Lyon lors du Sirha, à la 17ème édition du concours Gargantua organisé par Restau’Co, a décroché le titre de meilleur cuisinier en restauration collective.
Partager sur

Son interprétation du paleron de bœuf braisé, origine France, ainsi que son duo poires-framboises ont séduit le jury composé de 10 professionnels de la restauration collective tant par sa créativité que la qualité du dressage et la justesse de son exécution.

« Je suis heureux d'avoir gagné le concours même si je suis moins content de moi que lors de mes tests », a confié le vainqueur à l’annonce des résultats. Et d’ajouter, « là, j'étais dans un autre élément que ma cuisine c'est ça qui a dû jouer. Pour la viande, je n’étais pas sûr de moi car compliqué dans le temps imparti. Mais j'ai tout donné sur le dessert, ce qui a fait la touche finale. Je remercie mon commis qui a vraiment été super sur le concours. »

Thierry Petitpez était en lice avec trois autres candidats : Sylvain Gohier, Christophe Gracia et Jérôme Sailly. Ces derniers partagent la même satisfaction d’avoir tout donné et d’avoir représenté dignement leur région tout en valorisant leur métier. Ils pourront bien entendu retenter leur chance l’an prochain.

Par ailleurs, le jury technique a désigné la meilleure commise : Mélodie Bouskelha.

Pour mémoire, les recettes proposées lors du concours étaient quantifiées pour 10 personnes. Le coût de la matière première ne devait pas dépasser 5 € pour le plat et 2,50 € pour le dessert. Une assiette spéciale devait être réalisée pour les 6-12 ans.

Ce concours visant à désigner le meilleur cuisinier de collectivité a été imaginé pour mettre en exergue la passion de chefs engagés qui aiment leur métier et cuisinent des produits bruts, locaux, de qualité et de saison pour permettre chaque jour à des milliers de personnes de manger sainement via des repas variés et équilibrés. Enfin, une nouvelle grille d'évaluation a été mise en place intégrant un critère « anti-gaspillage » en lien avec la loi Egalim et la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire