La cuisine centrale du CHU de Poitiers passe à la méthanisation

, mis à jour le 16/03/2022 à 12h24
Image

Rien ne se perd, tout se transforme. C’est ce que recherche le service de restauration du CHU de Poitiers, dirigé par David Briand. 

Partager sur

Sa surproduction était déjà valorisée à 80 % grâce au don auprès de la banque alimentaire de la ville. Les 20 % restants correspondent aux produits organiques impropres à la consommation, donc obligatoirement détruits. Depuis février, la cuisine centrale (7 500 couverts/jour) a franchi une nouvelle étape : elle valorise ses biodéchets.

De la volonté de limiter l’impact écologique des déchets alimentaires, est né en effet un partenariat avec la Baie des Champs, entreprise située à Sèvres-Anxaumont. Ce site dispose d’une unité de méthanisation qui permet la transformation des déchets organiques en méthane.

Ce processus, créant du biogaz, permet par la suite la production d’électricité et de chauffage rendant l’exploitation partiellement autonome. A l’année, environ 4 tonnes de biodéchets de la cuisine centrale seront ainsi envoyées en méthanisation pour être transformées en 560 m3 de biogaz. De quoi fournir 1 280KWh à la structure, l’équivalent de 2 560 km en Smart électrique !

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque