Restauration collective et Egalim : une « Conférences des solutions » en avril

Claire Cosson
Image
Représentants ministère agriculture et professionnels de la restauration colelctive

De passage sur le Salon International de l’Agriculture (SIAL), Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, annonce la tenue d’une conférence des solutions le 2 avril.
 

 

Partager sur

Tous les restaurants collectifs sont tenus de respecter dans la conception de leurs menus les obligations de la loi Egalim : au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de produits bio dans les repas servis, et 60 % de produits durables et de qualité pour les familles « viandes » et « poissons ». Reste que les premiers résultats demeurent encore trop faibles. Et au-delà de l’obligation légale, l’atteinte de ces objectifs constitue un enjeu de soutien aux agriculteurs, de santé publique et de justice sociale, essentielle dans le contexte actuel, selon nos politiques.
Afin de mobiliser toutes les parties prenantes dans l’application de la loi Egalim, un évènement a été organisé à lors du SIAL, sur le stand de La Coopération Agricole. Occasion durant laquelle Agnès Pannier-Runacher a précisé les modalités de la tenue d’une « Conférence des solutions » qui doit permettre de travailler collectivement sur les freins et surtout de déterminer les solutions à mettre en œuvre au plus vite. « La conférence se tiendra au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le 2 avril, en présence des ministres Marc Fesneau, des représentants de la ministre en charge des collectivités territoriales et du ministre en charge de l’Économie et des Finances », a-t-elle indiqué. Et d’ajouter, « l’atteinte des objectifs de la loi Egalim en restauration est une façon d’offrir des débouchés stables et sécurisés à nos agriculteurs tout en offrant une alimentation de qualité. La "Conférence des solutions" vise à mobiliser tous les acteurs de la restauration collective pour partager les meilleures pratiques et augmenter rapidement la part de produits durables dans les cantines publiques et privées. »

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire