Sarthe : une boîte à outils pour plus de produits locaux dans les Ehpad

Claire Cosson
Image

Le département de la Sarthe (72) et ses partenaires ont accompagné 7 Ehpad volontaires (Centre médico-social Basile Moreau, Résidence La Chanterie, Réside Le Fontenay, Résidence la Reposance, Résidence La Souvenance, Résidence Les Glycines et Résidence Le Paradis) afin de les aider à augmenter leurs commandes de produits alimentaires locaux et sous signes de qualité.

Partager sur

Pendant trois ans, ces établissements ont mené une expérimentation pour favoriser l’alimentation de proximité. L’objectif de cette démarche vise à accentuer le plaisir de manger auprès des personnes âgées souvent dénutries. Tout en faisant en sorte que les commandes en produits départementaux, aujourd’hui ponctuelles, représentent à terme un volume significatif avec l’ambition d’améliorer la qualité de la restauration grâce aux achat locaux.

Reste que réussir le pari de l’alimentation locale et de qualité ne s’improvise pas. Par où commencer ? Où trouver les producteurs ? Beaucoup de questions se posent... Raisons pour laquelle le département met à disposition des professionnels du secteur une boîte à outils didactique étayée de nombreux exemples concrets avec notamment une méthode pour mettre en place un diagnostic de la fonction restauration, engager la lutte contre le gaspillage en 8 étapes, trouver le gisement des produits locaux pour la restauration collective, établir un relevé des achats alimentaires...

Un document qui s'avère fort instructif !

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire