Les Français plébiscitent la Volaille Française
Star des fêtes de fin d’année, classique du repas dominical ou best-seller en plat du jour, la volaille a la cote. Sur le podium des viandes les plus achetées en France en 2021, sa consommation a augmenté de 1,9 % sur un an, une hausse qui grimpe à 5,4 % pour le seul poulet (chiffres Agreste, DGDDI).
Si le marché hexagonal a de plus en plus recours aux importations pour satisfaire cette demande intérieure, les Français plébiscitent pourtant très largement la Volaille Française. Ils sont en effet 84 % à déclarer en consommer plusieurs fois par mois, sous quelle que forme que ce soit (entière, découpée ou transformée) *. Parmi les assurances de l’origine France, 91 % d’entre eux citent une meilleure sécurité alimentaire et une qualité de produit supérieure et 89 % apprécient des élevages à taille humaine et plus respectueux de l’environnement.
Conséquence logique : les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir trouver de la Volaille Française en restauration hors domicile, qu’il s’agisse des restaurants traditionnels indépendants (pour 93 % d’entre eux, +2 pts par rapport à 2018), des cantines scolaires ou d’entreprise (à 92 %, +4 pts versus 2018), des chaînes de restaurant (89 % ; +2 pts vs 2018), de la restauration rapide (88%, +1 pt vs 2018) ou encore des boulangeries (87 %)*.
Bonne nouvelle pour les restaurateurs, les Français sont également cohérents concernant les prix puisque 69 % d’entre eux se disent prêts à payer plus cher pour acheter de la volaille tricolore dans au moins un lieu de consommation (+2 pts par rapport à 2018)*. Les professionnels savent d’ailleurs que les quelques centimes d’écart sur le prix d’achat au kilo entre une Volaille Française et une gallinacée importée sont largement compensés par des pertes en eau à la cuisson en moyenne 15 % inférieures.
Exigence de transparence
Ces « consommacteurs » veulent que les choses soient claires et 82 % pensent que le logo Volaille Française, qui garantit que l’animal est né, élevé, nourri, abattu, découpé et transformé en France, incite à fréquenter les lieux qui l’affichent (+4 pts par rapport à 2018) *. Une même proportion se déclare également satisfaite de l’obligation d’affichage de l’origine de la volaille en restauration hors domicile. La transparence n’est plus une option et il en sera question dans le prochain article.
* Sondage OpinionWay réalisé en février 2022 pour l’Association de Promotion de la Volaille Française (APVF).