Les Burgers de Jo par Sébastien Chabal et Joannes Richard
Pourquoi Sébastien Chabal se lance-t-il dans le burger ? On vous dit tout sur cet incroyable concept.
Qui est Joannes Richard ?
Sébastien Chabal et Joannes Richard se sont rencontrés juste avant la fameuse Coupe du monde à Dallas. Unis par l’amour du rugby et de la bonne chère, ces deux-là se promettent de monter un projet en commun. L’histoire est belle, car Joannes Richard, déjà champion de France de burger, devient champion du monde, avec la team France. En quelques mois, l’entrepreneur et le restaurateur montent Les Burgers de Jo.
C'est quoi le concept Les Burgers de Jo ?
Loin d’être un énième concept de burger ou une énième chaîne de restauration à thème, Les Burgers de Jo est un concept clé en mains, mis à disposition des restaurateurs. « 1 mercredi par mois, voire deux, nos compagnons (les restaurateurs partenaires, NDLR), auront la possibilité d’opérer notre menu et donc de présenter le meilleur burger du monde à leurs clients. La carte se compose de 4 burgers : le all in, qui a gagné, le Big Gri Beach, le Chicken Run et le Végéta », explique Sébastien Chabal.
Comment dynamiser son activité de restaurateur ?
« Nous contribuons à dynamiser l’activité du restaurateur en leur proposant de différencier leur offre culinaire et aussi de faire vivre une expérience à leurs clients. Joannes est le premier non américain à remporter le titre de champion du monde ! », poursuit Sébastien Chabal.
Comment sont faits Les Burgers de Jo ?
L’entrepreneur fournit les ingrédients, les fiches recettes, les supports de communication. La supply chain est opérée par Transgourmet, qui a immédiatement été convaincu par le projet, emporté par l’enthousiasme de Sébastien Chabal, et la qualité des burgers de Joannes Richard. "Nous avons sélectionné nos meilleurs fournisseurs avec Sébastien et Joannes. Nous nous occuperons de livrer les produits aux restaurateurs dans toute la France, voire à l'international. Et surtout toutes nos équipes sont mobilisés sur le projet", explique Gaelle Kerrec, directrice marketing et communication de Transgourmet. D'ailleurs, le distributeur était présent lors du lancement de cette nouvelle marque premium de burger.
Les ingrédients sont hyper sourcés et premium :
- Viande de Beauvallet,
- Fruits et légumes du Jardin de pays,
- condiments de Michelet,
- Buns de Franck Fortier, champion du monde de boulangerie,
- Fromages de chez Rodolphe Meunier, MOF et Champion du monde Fromager,
- Fines herbes de chez Gyma.
A cette carte, s’ajoutera un burger du mois. Les clients pourront découvrir la sauce en avant-première afin de réserver leur place. Et une carte courte de desserts sera assurée par la femme de Joannes Richard, pâtissière. Si elle n’est pas encore finalisée, les glaces seront assurées par Gérard Cabiron, lui aussi MOF.
Comment faire pour opérer Les Burgers de Jo
Seuls 1 000 restaurateurs -« compagnons » pourront l’opérer et ainsi « rentrer dans la mêlée », déclare Sébastien Chabal. On espère qu'ils seront 3500 fin 2025". Soit 11 restaurants par départements seulement. Elle sera opérationnelle à partir du 15 janvier et sera présentée sur le Sirha. L’objectif en termes de chiffre d’affaires est de 20 M€. A ce jour, 20 restaurateurs ont déjà signé, 30 sont en cours. Avant d’internationaliser et de la proposer aux pays limitrophes.
Renseignements sebastien@lesburgersdejo.com
Retrouvez l'interview de Sébastien Chabal sur le compte Instagram de Zepros Snack
Combien ça coûte de s'abonner aux Burgers de Jo ?
- 17 € le burger, 20 € avec sides ;
- Entre 6 et 8 € le dessert ;
- 1 000 € de droit d’entrée (offert en 2024) ;
- 900 €, la vaisselle ;
- 300 €, le marketing et la communication (assurée par Sébastien Chabal) ;
- 1 620 € la marge Compagnion pour un service de 50 couverts ;
- 70 % la marge commerciale ;
- 10 % de royalties, calculés par événement uniquement sur le CA des menus burgers ;
- 40 % payé par le client lors de la réservation pour lutter contre le no-show ;
- Possibilité de se désabonner après 3 mois ;
- Renseignements sebastien@lesburgersdejo.com