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Chikin Bang donne la priorité à la franchise

Jean-Charles Schamberger
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CHIKIN BANG 1 _ CR La Foodisterie

C'est la petite chaîne de street-food coréenne qui monte ! Accompagnés par IndevFactory, ses fondateurs Vanessa Shi et Stéphane Dayot voient déjà loin : 30 unités en 2027 et 50 en 2030...

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Cofondée en février 2022 par les restaurateurs et multi créateurs de concepts Vanessa Shi et son mari Stéphane Dayot, soucieux de se rapprocher professionnellement et monter un projet commun, l’enseigne de street-food coréenne Chikin Bang a connu dès le début le succès. « Cela a tout de suite explosé, et, au fil des mois, nous avons reçu beaucoup de sollicitations de candidats à la franchise ! », explique Vanessa Shi en énumérant les ouvertures successives, soit 4 succursales et 4 franchises (dont une ouverture à l’été prochain). Lyon, Grenoble, Paris-La Défense, Rennes, Cergy, Serris… voient ainsi éclore l’enseigne Chikin Bang. « Nous pouvons montrer aux futurs franchisés que l’enseigne fonctionne partout et pas seulement à Lyon », souligne Stéphane Dayot. « Le poids de la marque devient très fort à Paris, car nous avons beaucoup de candidats pour l’Ile-de-France », ajoute Florence Flechard, directrice de développement de la marque et de la franchise. 

Très pointu dans sa réalisation, grâce notamment à une inspiration puisée à Séoul même, le concept Chikin Bang a pour ambition de faire découvrir la vraie street-food coréenne : un mélange des cultures américaine (poulet frit, etc.) et coréenne (sauces explosives, sucré-salé, mix de textures...). Netflix et l’engouement pour la culture coréenne, notamment sur les réseaux sociaux, profitent à ce concept immersif reproduisant une rue coréenne et faisant appel aux cinq sens.

Entrepreneur impliqué dans l'opérationnel

Les restaurants Chikin Bang sont ouverts en continu, de 12h00 à 23h00. « En moyenne, sur les 4 premiers restaurants, la consommation se fait à 72 % sur place, 25 % en VAE et 3 % en livraison », détaille Florence Flechard. Service au comptoir (borne) et bipper comme en Corée, pour un ticket moyen qui se situe à 23 € TTC BC. « Pour la franchise nous communiquons sur un chiffre d'affaires moyen de 1,5 M€ et sur un EBE de 25 % », annonce Vanessa Shi. Accompagné par Grégory Clément, fondateur d’IndevFactory, le plan de développement fixe un objectif de 30 unités d’ici à 2027 et 50 en 2030. Le profil idéal de candidat franchisé recherché, au moins au début, se porte prioritairement vers l’entrepreneur qui reste impliqué dans l’opérationnel. 
 

Une éclosion rapide…

2022
1re ouverture Chikin Bang  en propre à Lyon (centre commercial Westfield Part-Dieu)
2023
2e succursale dans le centre-ville de Lyon (Les Cordeliers)
Ouverture de 2 autres succursales à Grenoble (centre commercial Grand’ Place) et à La Défense (centre commercial Les 4 Temps)
2024 :
Ouverture du 1er franchisé à Rennes (centre commercial Alma)
Ouverture du 2e franchisé en décembre à Cergy (centre commercial Les 3 Fontaines)
2025 : 
1er février : ouverture du 3e franchisé à Serris (centre commercial Val d’Europe)
10 juillet : ouverture prévue du 4e franchisé à Cabriès (extension du centre commercial Plan de Campagne)

Objectifs :
30 unités en 2027
50 unités en 2030

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CHIKIN BANG 2 _ CR La Foodisterie

Les chiffres…

Lyon-Part-Dieu : CA de 3,3 M€ HT et EBE de 35 % 
La Défense : 2 M€ HT de CA ; Grenoble : 1 M€ de CA. De  25 % à 30 % d’EBE après redevance.
Capex de 400 000 € (hors frais divers), de 500 000 à 600 000 € tout compris pour 150 m² de superficie, soit 60 à 70 places
5 % de royalties + 2 % de redevance publicitaire
Masse salariale : 25 % en moyenne
Marge brute de 75 % en moyenne
Ventes : 72 % sur place, 25 % en VAE et 3 % en livraison
Ticket moyen : 23 € TTC BC

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CHIKIN BANG 4 _ CR La Foodisterie

Sourcing

70 % de fournisseurs imposés (Metro, Transgourmet…)
30 % de fournisseurs libres
 

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CHIKIN BANG 3_ CR La Foodisterie

Une présence régulière sur les salons lyonnais…

Japan Touch
Festival Korean Touch
Festival Korean Days

Jean-Charles Schamberger
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