TripAdvisor et LaFourchette : 1,6 milliard en France

Chloé Labiche
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ÉTUDE
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TripAdvisor n’a pas toujours bonne presse auprès des restaurateurs. Le site de voyages, et sa filiale LaFourchette, avancent pourtant les avantages et l’efficacité de leurs outils. Une étude publiée aujourd’hui vient conforter leur propos. Conduite par Strategy&, membre du réseau PwC, cette dernière porte sur l’impact économique des activités de TripAdvisor et de LaFourchette sur le marché de l’hôtellerie et de la restauration. Ce sont ainsi pas moins de 7,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires chez les restaurateurs, dont 1,6 milliard en France, que ces deux plateformes auraient générés en 2018 sur les 1 600 milliards du secteur de la restauration dans le monde. Le marché français a atteint 35 milliards d’euros en 2018, avec une accélération attendue de 2,2 % par an entre 2018 et 2022. TripAdvisor et LaFourchette auraient respectivement contribué à créer et maintenir 8 600 et 4 000 emplois directs et indirects dans l’Hexagone. L’étude porte plus précisément sur la restauration traditionnelle et le secteur des café-brasseries, qui représentent 63 % de la restauration commerciale en France avec 177 000 points vente. La rapide représentant 27 % du marché.Des outils efficacesAutre volet de l’étude : les solutions de planification et d’aide à la réservation proposées par ces grands acteurs numériques. Le simple fait d’être présent sur TripAdvisor permettrait d’augmenter de 2 % le chiffre d’affaires annuel moyen d’un établissement. Prendre le contrôle de sa page en personnalisant les informations, important des photos et répondant aux avis apporterait 13 700 € de revenus supplémentaires par an pour un restaurant. Quant aux établissements ayant entre 51 et 100 avis, ils verraient leurs revenus poussés de 2 %. « L’un des principaux enseignements de l’étude est que les restaurateurs qui s’engagent constamment auprès de leurs clients en ligne et font en sorte que leur entreprise puisse réserver en ligne augmentent considérablement leurs chances de succès », a souligné Bertrand Jelensperger, Senior Vice-President Restaurants et PDG de LaFourchette.
Chloé Labiche
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