2019 : 931 millions de tonnes de produits alimentaires jetées à la poubelle !

, mis à jour le 15/03/2022 à 15h58
GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Partager sur
Image

Le manque de nourriture, la faim et la malnutrition touchent tous les pays du monde, a mis en garde mardi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui a lancé un appel urgent pour réduire la quantité de nourriture gaspillée.

Selon les données de la FAO, 931 millions de tonnes, soit 17 % des aliments produits en 2019, ont fini dans les poubelles des ménages, des détaillants, des restaurants et des autres acteurs de l'alimentation.

Entre-temps, 811 millions de personnes ont faim et 132 millions sont confrontées à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle aujourd'hui en raison de la pandémie de Covid-19. En termes d'argent, les pertes alimentaires annuelles sont estimées à 400 milliards de dollars.

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentaient en 2016, 10 millions de tonnes de produits par an. Ce gaspillage est source d’un prélèvement inutile des ressources naturelles, mais aussi d’émissions de gaz à effet de serre évitables.

Des chiffres qui laissent sans voix alors que la Journée internationale se déroulait le 29 septembre. La route reste longue à travers le monde en termes de sensibilisation au gaspillage alimentaire.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque