La Coupe de France de la Volaille 2024 a élu ses lauréats

Myriam Darmoni
Image
Coupe de France de la volaille 2024 Lauréat Pro (c)MD

Corn dog, hot-dog, bao burger, galette saucisse… le thème de la street food de la 4e édition de la Coupe de France de la Volaille a inspiré les candidats. 

Partager sur
Image
Laureat Junior 2024

Corn dog, hot-dog, bao burger, galette saucisse… le thème de la street food de la 4e édition de la Coupe de France de la Volaille, organisée par SBV pour la 4e année consécutive, a inspiré les candidats. 
La finale s’est déroulée à Paris, à l’école Le Cordon Bleu, jeudi 28 novembre. Ils étaient six finalistes à avoir été sélectionnés par le jury, présidé cette année, par Eric Guérin et Beatriz Gonzales. 3 candidats pro et 3 candidats étudiants. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y avait du niveau. En particulier chez les jeunes. 
 

Image
Concours volaille 2024 Les plats des finalistes MD

Taran Jezequel remporte la compétition chez les pros

Si le concours a été remporté par Taran Jezequel, du restaurant Matthieu de Lauzun (34) avec sa galette saucisse revisitée, le jury a eu du mal à départager les jeunes. Aussi il y a eu deux ex aequo. 
En effet, si le corn dog proposé par Jules Lejeune, de l’école Ferrandi Paris – Campus de Rennes (35) s’est placé 3e. « Son plat avait une légère amertume et manquait d’équilibre, mais l’idée du corn dog était excellente », commente Eric Guérin. Les deux autres candidats, Daan Freijsen et Maëlys Leroy et son « hot cocotte » (un hot-dog savamment revisité), se sont classés sur la plus haute marche du podium et remportent la coupe. Daan Freijesen, de l’école Ferrandi, campus de Rennes, avait proposé une recette inspirée de son enfance nomade, et était coaché par son professeur. Que de talent chez ces jeunes gens. 

Image
Famille Leroy BD MD

Une lauréate de 15 ans très talentueuse !

La jeune Maëlys Leroy a tout juste 16 ans. « Depuis deux jours » s’exclame-t-elle. C’est la première fois qu’elle participe à un concours. Ses coachs ? Ses parents, Jonathan et Angélique Leroy, sont les propriétaires du restaurant gastronomique Ty Brezoune à Saint-Brieuc. Restaurant qu’ils ont fermé en août pour ouvrir un… food-truck ! « Notre spécialité c’est le kouign amann… salé », explique le couple de parent restaurateur heureux pour leur fille Maëlys. D’ailleurs son hot-dog était revisité avec une base de cette spécialité. C’est son papa, John, qui a coaché la jeune fille. Les concours, il connaît : il est vice-champion de France du Burger 2018, champion de Bretagne en 2022, Jeune Talent Gault Millau, Bib gourmand… Et il compte bien remettre son titre en jeu cette année lors de la 10e Coupe de France de Burger !

Et pour revivre cette finale en direct, c’est sur le compte Instagram de Zepros Snack
 

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire