Avignon met les turbos pour supprimer le plastique dans les cantines

, mis à jour le 15/03/2022 à 15h47
RESTAURATION SCOLAIRE
Partager sur
Image

A Avignon, on est dans les starting-blocks pour éradiquer tous les contenants en plastique employés par la cuisine centrale (5 000 repas/jour en moyenne). Depuis le printemps dernier, dix écoles sont en effet passées à l’inox. Le déploiement progressif du tout inox est programmé sur l'ensemble des sites jusqu’au début 2022.

Cette décision, prise par la maire, Cécile Helle, n’est pas sans conséquences. Outre une importante réorganisation des équipes, la municipalité a été amenée à investir dans de nouveaux fours et va également acheter de nouveaux chariots pour faciliter le travail de ses agents. S’agissante de la logistique, la mairie loue deux camions afin de ramener les bacs en inox à l’unité de production. Une laverie a aussi dû être installée.

« L’utilisation de bacs en inox permettra d’économiser 20 tonnes de plastique par an », a indiqué Hugues Fortuna, directeur de la cuisine centrale, dans la presse quotidienne régionale. De quoi satisfaire les parents d’élèves et notamment ceux qui adhèrent à l’association Avignon Cantine sans plastique.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque