(Covid-19) Les ingénieurs hospitaliers en restauration sur le pont !

, mis à jour le 15/03/2022 à 15h47
GESTION DIRECTE SANTE
Partager sur
Image

Faisons enfin tomber les masques. Voilà des semaines que les colonnes des journaux et autres chaînes de TV nous inondent de reportages au sujet des dons alimentaires apportés au personnel soignant. « Des gestes de solidarité dont on ne peut que se réjouir et qui ont profité à tous, mais qui ont pris beaucoup de temps à gérer », commente Pierre Madiot, ingénieur chargé de la fonction restauration au CHU d’Angers (49). Car, en effet, les ingénieurs hospitaliers en restauration étaient bel et bien sur le pont durant toute la pandémie du Coronavirus. Leur engagement n’ayant jamais failli.

Développement de la VAE

Encore moins leur capacité d’adaptation. En témoignent les résultats d’une enquête menée par l’Union des Ingénieurs hospitaliers en restauration (Udihr), du 2 au 14 mai, auprès des ses adhérents. Sur les 48 établissements ayant répondu (soit 133 selfs et 63 internats), 18 % seulement des selfs étaient fermés et 41 % des internats. 74 % des restaurants restés en activité ont développé ou mis en place la vente à emporter (VAE). « Pour l’internat par exemple, nous avons conçu un espace à l’image d’un Relais H où nous avons fait exclusivement de la VAE. Nous avons en outre proposé des paniers pique-nique pour les services administratifs… », explique Pierre Madiot.

Réduction de l'offre alimentaire en self-service

Image

L’enquête de l’Udihr (présidée par Jean-Rémy Dumont) révèle par ailleurs que pendant la crise sanitaire 39 % des établissements ouverts ont réalisé des livraisons de repas dans les services de soin, dont 28 % étaient payants. Parallèlement, 100 % des unités en fonctionnement ont également mis en place des mesures spécifiques d’accueil. 67 % d’entre eux ont réduit leur offre alimentaire en supprimant notamment le salade bar. 20 % ont placé un agent de sécurité (ou autre) pour canaliser les flux de convives. 100 % ont supprimé le libre-service avec plateaux, couverts et pain. 76 % ont posé une signalétique au sol. Enfin, 76 % ont maintenu les salles à manger avec une réduction du nombre de chaises tout en respectant les mesures de distanciation.

C.C

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire