Les allergies en milieu scolaire : une préoccupation nationale

, mis à jour le 15/03/2022 à 15h58
SCOLAIRE
Partager sur
Image
Touchant 3 % de la population française, les allergies montent à 8 % pour les enfants de moins de six ans, avec une fréquence et une gravité de plus en plus élevées, devenant ainsi source de haut risque en restauration scolaire. Pour preuve, la démultiplication côté allergie des PAI (Projet d’Accueil Individualisé), passés de 7 482 à 46 700 entre 2002 et 2014/2015. Reste qu’il il ne faut pas confondre allergie, intolérance et intoxication alimentaire. « Elles répondent à des mécanismes bien différents. Une allergie se déclare dans la grande majorité des cas, dans les deux heures maximums après absorption d’un aliment, avec des symptômes et des stades de gravité allant de rougeurs, aux difficultés respiratoires voire au malaise par la réaction anaphylactique », explique le docteur Françoise Le Pabic. Pédiatre allergologue du Centre Hospitalier de Bretagne Sud (CHBS) à Lorient, elle intervient régulièrement sur des groupes de travail touchant l’allergie à l’école.

Les bons gestes à tenir sont parfois méconnusMais quels sont les bons gestes à adopter ? Le PAI indique d’utiliser la trousse d’urgence et l’auto injecteur d’adrénaline, puis de contacter le SAMU (15). L’administration d’adrénaline est autorisée car n’est pas un geste médical, et le personnel scolaire et périscolaire ne le sait pas suffisamment. « Il n’y a pas de risque à utiliser cet auto injecteur. Mais le retard ou l’absence de mise en œuvre des mesures préconisées peut être reproché au personnel, quel que soit son statut » souligne le médecin. D’où la nécessité de développer les interactions entre le monde médical, les personnels de l’Eduction nationale et les acteurs en restauration collective. « Un travail de fond en cours devrait conduire à des propositions comme l’élaboration de modules de formation adaptés. Le but étant de délivrer le même message » indique Françoise Le Pabic.Marie-Anne Pages
Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque