Gaspillage alimentaire : Saint-André-de-Cubzac mise sur les frigos partagés

, mis à jour le 01/03/2022 à 16h48
Image
Frigo partagé

A la cantine, il y a toujours des restes. Et ce en dépit de calculs précis. A Saint-André-de-Cubzac, petite commune de la Gironde (33), les écoles de la ville allaient jusqu’à jeter 6 tonnes de nourriture par an. Un chiffre insupportable pour la nouvelle équipe municipale qui a pris le taureau par les cornes pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Comment ? En installant des frigos partagés.

Partager sur

Trois frigos partagés sont aujourd'hui opérationnels non loin des écoles publiques. Accessibles 24h/24 et ce gratuitement pour tous, ces réfrigérateurs sont approvisionnés au quotidien en plats non servis par les établissements scolaires concernés.

Ces derniers sont reconditionnés et descendus en température par les équipes de cuisines afin de respecter les règles d’hygiène. Présentés dans des bocaux en verre, ils comportent la liste des ingrédients, des allergènes et la date de limite de consommation.

Après plus d’un an d’expérimentation, plus de 2 tonnes de nourritures ont été données (l’équivalent de 35 000 €). Au regard de ces résultats, la maire de Saint-André, Célia Monseigne, et son adjointe à l’Education, Laurence Pérou, chargée du projet, envisagent d’étendre la démarche à d’autres donateurs comme les restaurants, les boulangeries…

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Image
Sodexo facility management
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque
Image
Restauration collective olivier sadran p-dg newrest