Plato, comme un poisson dans l’eau
Après quatre ans de fermeture, l'établissement Le Grand Bleu situé à Saint-Raphaël (Var) a rouvert ses portes en février. Parmi les nouveautés, le robot de service Plato remplit la double fonction de porte-charge et de mascotte publicitaire.
Trônant sur la mer méditerranéenne, sur la côte de Cap Esterel à Saint-Raphaël (Var), Le Grand Bleu nouvelle version compte bien surfer sur la crête de l’innovation pour attirer entreprises et particuliers. Cinq mois de travaux ont été nécessaires pour transformer l’établissement en bar-restaurant, repenser la décoration et la sonorisation et créer des installations ludiques. Parmi ces dernières, deux pistes de bowling Fly'n Ducks, plus courtes, avec des quilles et des boules plus petites et plus légères, permettent aux joueurs petits et grands de garder leurs propres chaussures.
L’innovation au service de l’expérience client
Et ce modèle de « bowling de bar » importé des États-Unis et du Canada, le premier du genre dans l’Hexagone, n’est pas la seule nouveauté du lieu. Pour compléter son équipe d’employés locaux, Laurent Veyer, le repreneur, s’est adjoint les services du robot collaboratif Plato. « Découvert sur les réseaux sociaux puis testé lors d’un salon, l’argument made in France a été décisif. Comme la machine à cocktails automatisée qui assure une qualité constante des breuvages, il constitue une technologie française » souligne-t-il.
L’intérêt de Plato ? Dans ce vaste espace de 500 m², en mesure d’accueillir jusqu’à 300 personnes, le commis est sur le pont. Ses trois plateaux remplis d’assiettes, de bols ou de couverts sales, il avale, sans faire de vague, les kilomètres. Il apporte ainsi une aide précieuse à l’équipe en salle pour le débarrassage du petit-déjeuner qui nécessite une grande quantité de vaisselle. Premier exemplaire dans le Var, Plato est pourtant presque un vieux loup de mer : depuis son lancement en France en novembre 2022, il a déjà fait ses preuves dans plusieurs établissements, notamment les hôtels parisiens 4 étoiles Le Méridien et L’Océania. Et si l’arrivée de cet équipier sur roulettes ne coulait pas de source au départ pour le personnel, « quinze jours ont suffi pour le convaincre » se réjouit Laurent Veyer. Assistant, pas remplaçant, Plato réduit considérablement le port de charges lourdes, permettant à l’équipe de se concentrer sur son cœur de métier : le service.
Objet publicitaire
En « mode cruise », grâce à sa petite taille (111 cm de haut pour 55 de large), le runner se faufile aisément parmi les invités pour leur proposer pièces cocktail et petite restauration. « Les clients trouvent ça très drôle » confie le propriétaire. Au même titre que les nombreuses animations proposées pour égayer soirées thématiques variées, séminaires d'entreprises, mariages ou anniversaires, Plato offre ainsi du divertissement. Avec, au passage, un élément de renouveau bienvenu dans une offre évènementielle très concurrentielle.
Et son apparence pouvant s’adapter aux circonstances, son propriétaire le voit comme un véritable « objet publicitaire ». Avec l’arrivée de la belle saison, il troquera son tablier noir et son nœud papillon pour une tenue balnéaire, avec des bouées. Mieux encore : ses utilisateurs peuvent à présent personnaliser l’image qu’il affiche comme les phrases qu’il prononce. Comme celle de souhaiter bon vent au Grand Bleu à tout son équipage !
« Les présentations sont faites mais les questions se bousculent sans doute dans votre tête : à quoi sert-il ?
Est-il facile à utiliser ? Pourrais-je l’essayer ? Pour obtenir des réponses, rendez-vous ici. »