Ange cède 35 % de son capital à Stéphane Courbit
35 % c'est une participation minoritaire... l'opération est encore soumise à l'autorité de la concurrence... mais elle annonce les grandes manœuvres au sein des géants de la boulangerie. D'autant qu'à la tête de FLL, un général de la restauration rapide, Nawfal Trabelsi, ancien P-DG de McDonald's France.
Le secteur de la boulangerie est en pleine évolution. Alors que le réseau Louise investissait les Champs-Elysées avant d’envahir les ronds-points avec son concept innovant de boulangerie-drive, c’est au tour du réseau Ange de faire parler de lui en accueillant FLL à son capital à hauteur de 35 %.
FLL pour Financière Lov and Lifestyle, entité du groupe de Stéphane Courbit, déjà au capital de Ladurée, Château Estoublon ou Maison Fouquet. Elle est dirigée par Nawfal Trabelsi, ancien P-DG de McDonald’s France. C’est dire si la boulangerie attise les convoitises en cette fin 2023 et vient chatouiller la restauration rapide, qui elle-même gagne des parts sur la restauration commerciale.
Le snacking, 50 % du CA
Ange, fondé en 2008 par François Bultel, Patricia Gaffet et Patrice Guillois, est le deuxième réseau de boulangerie en France derrière Marie Blachère, mais le premier en franchise. Elle détient près de 250 points de vente, dont plusieurs au Canada et annonce un CA de 340 M€ en 2023. En 2020, l’entreprise avait inauguré un nouveau siège social (plus de 3 600 collaborateurs) ainsi qu’une école de formation à Aix-en-Provence (13), en 2021. Cet été, près de 225 candidats s’étaient présentés au concours du meilleur apprenti. Un concept qui flirte entre boulangerie et coffee-shop, offrant une restauration sur place (120 places assises en moyenne), qui représente 50 % du CA. Les boulangeries Ange sont implantées en périphérie, ont une surface moyenne de 200 à 500 m2. En avril dernier, Ange se diversifiait en décrochant la master franchise du concept canadien de brasseries festives et sportives La Cage. La première brasserie a été inaugurée à Bègles (33) en juin.
En attendant, l’opération de l’entrée au capital de FLL est soumise à l’autorité de la concurrence.