Le matin des collégiens à la loupe

Chloé Labiche
Image
Etude sur le petit-déjeuner des collégiens

La Fondation d’entreprise Lactel révèle les résultats de son étude sur « Les collégiens et le petit-déjeuner » menée en partenariat avec le Collectif du Petit-déjeuner à la française. Selon cette étude, plus de 6 collégiens sur 10 ne prennent pas, au quotidien, un petit-déjeuner suffisamment complet. Un chiffre qui incite la Fondation d’entreprise Lactel à se mobiliser encore davantage, après 3 ans d’actions sur le terrain qui ont déjà permis de toucher 51 000 enfants et leurs familles. 
 

Partager sur

Si 79 % des collégiens prennent un petit-déjeuner avant d’aller à l’école, ils sont seulement 28 % à en prendre un complet, à savoir avec fruit, céréales et produit laitier comme le préconise le PNNS. Pourtant, les parents ont conscience que ce premier repas est essentiel. 66 % disent même que c’est le repas le plus important de la journée. Mais l’étude révèle qu’ils ne sont pas toujours armés pour assurer le bon équilibre du petit-déjeuner. 77 % des parents concèdent qu’ils préfèrent donner à leur enfant ce qu’il aime pour être sûrs qu’il mange. 
Les élèves qui consomment régulièrement le petit-déjeuner le font majoritairement pour ne pas partir à l’école le ventre vide (64 %) et le plaisir n’est une motivation que pour 27 % d’entre eux 
Parmi ceux qui ont une consommation occasionnelle (moins de 4 à 5 fois par semaine), le fait de n’avoir ni faim ni soif le matin explique leur non consommation, pour 58 % d’entre eux et 57 % ne mangent pas forcément le matin pour des raisons de temps ou de priorisation du sommeil. Enfin, 54 % de ceux qui ne prennent jamais de petit-déjeuner l’expliquent par le manque d’appétit.

Manque d’équilibre nutritionnel

Pour ce qui est de l’équilibre nutritionnel, seulement 28 % des collégiens prennent un petit-déjeuner complet. Les fruits sont la catégorie la plus impactée car seulement 35 % des personnes interrogées en prennent. Quand il est occasionnel, le petit-déjeuner est moins souvent complet et équilibré: il contient moins souvent un produit laitier et fruitier, les céréales ou le pain sont remplacés par des biscuits et gâteaux. 
Seule ou aux côtés d’acteurs associatifs, la Fondation d’entreprise Lactel mènera en 2022 une série d’opérations dans toute la France, afin de rappeler l’importance de ce repas essentiel de la journée. Dans le cadre de son 3e appel à projets, elle soutient par ailleurs 5 associations proposant des dispositifs pédagogiques sur le thème de l’équilibre alimentaire. 
 

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire