
Etude Joko : les clés du succès en restauration en 2025

En pleine transformation, le secteur de la restauration doit répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. L’étude Joko dresse le bilan des tops au 1er semestre 2025.
Des transactions analysées en temps réel
L’application Joko* a analysé les transactions bancaires d’1 million de Français durant le 1er semestre 2025 dans le secteur de la restauration. Elle peut ainsi dresser les contours de ce qui fonctionne dans le secteur. L’application a en effet accès en temps réel à l’ensemble des transactions des utilisateurs qui ont connecté leur compte bancaire à Joko. C’est une population âgée de 18 à 64 ans, chaque tranche d’âge (18-24 ans ; 25-35 ans ; +36 ans) est représentée de manière équitable : 34 % ; 36 % ; et 30 %. En revanche, les filles sont le plus représentée : 65 %.

Le healthy s’impose
Le segment du healthy s’impose comme un puissant moteur de croissance, en hausse de 5 % en valeur et + 4 % en volume. Il séduit les actifs urbains à la pause déjeuner. Les autres secteurs, fast-food, sandwicherie, pizza ou service à table sont en repli.
3 enseignes cartonnent : Eat Salad, +35% ; Côté Sushi, +26 % et Pokawa : +20 %. Ce dernier renforce sa position de leader avec 23 % de parts de marché (+2 points). A noter que Matsuri se place en 4e position et gagne 16 % ; Pomme de Pain gagne 2 % et Bagelstein 1 %.

Les cartes des burgers redistribuées ?
75 % des clients de ces enseignes fréquentent aussi les fast-foods. Les chaînes de burger ralentissent mais détiennent encore 61 % de parts de marché pour un panier moyen de 21 €, en hausse de 1 €.
Si Mc Donald’s et Burger King dominent, ils sont challengés par Quick, + 29 % de ventes avec la campagne Soprano, notamment chez les moins de 35 ans, ou Five Guys qui gagne 15 %.

Cafés et sandwichs : Starbucks poursuit sa trajectoire
Avec 40 % de parts de marché (+ 3 pts), Starbucks renforce sa position de leader, devant La Mie Câline et Brioche Dorée. L’ouverture de 200 drives en France illustre une volonté de s’adapter aux nouveaux usages, tandis que la campagne « Back to Starbucks » ambitionne de faire des cafés de l’enseigne un « troisième lieu » entre domicile et bureau. Autre enseignement : la marque sait fidéliser ses clients et résiste face à l’essor des indépendants dans le secteur.

Pizza : l’offre premium séduit
Si Domino’s Pizza, 83 % de parts de marché, domine, Pizza Cosy attire une clientèle plus jeunes, âgée de 23 à 26 ans, lui permettant de prendre 7 % de parts de marché et de gagner 1,4 point sur la cible citée.
Qui est Joko ?
*Créée en 2018 par Xavier Starkloff, Nicolas Salat-Baroux et Alexandre Hollocou, Joko est une application de shopping qui permet à ses quatre millions d’utilisateurs d’acheter plus intelligemment via diverses fonctionnalités : cashback, codes promo, paiement en 3 fois sans frais, suivi des prix… L’entreprise française compte plus de 11 000 enseignes partenaires parmi lesquelles Carrefour, Decathlon, Amazon, Kiabi, Veepee… Les utilisateurs téléchargent l’application gratuitement, connectent leur compte bancaire et procèdent à leurs achats en ligne ou en magasin chez leurs marques préférées.