SIRHA LYON 2023 : 10 tendances repérées sur le salon
L'édition 2023 du Sirha Lyon est un très grand cru, à l'image du secteur : foisonnante, dynamique, très innovante. Nous avons sélectionné 10 tendances fortes qui se sont détachées, même s'il est impossible d'être exhaustif. Nous avons repéré pour vous de la vaisselle réutilisable, des solutions pour faire baisser la facture d'énergie, des produits, des boissons, de l'équipement, à dévorer pour vivre le salon comme si vous y étiez.
1. Le réemploi à l’honneur
Les fournisseurs de contenants étaient tous présents pour présenter leurs solutions de vaisselle réemployables aux restaurateurs.
- Repéré pour vous : les différentes gammes proposées par Firplast, un large choix de matériaux et de formes ;
- Chez Impact Group, des solutions clé en mains du contenants à la traçabilité en passant par le lavage. Impact Group a notamment développé les solutions de Burger King, de Subway et de Starbucks.
- De la vaisselle en blé, aussi belle que du grès chez First Pack.
2. Réaliser des Economie d’énergie
Avec la Blue Fire, Meiko permet de réduire sa facture d’électricité : cette nouvelle machine pour contenants réemployables consomme 350 Watts au lieu de 9500 W.
Aussi vu chez Rational, le tableau de bord digital qui permet le suivi des consommations énergétiques en cuisine. Cette nouvelle fonctionnalité affiche sa consommation d’énergie au mois, un bon moyen pour adapter ses gestes. (voir Zepros Snack 61)
4. Les viennoiseries ont la cote
Proposer des offres diversifiantes pour les hôteliers à l'heure du petit-déjeuner, les viennoiseries de Banquet d'Or sont clean label et très innovantes. Fraise, noix de pecan, abricot ou chocolat, le plus difficile est de faire son choix.
Vu aussi chez Bridor, les spécialités venues du monde entier (voir Zepros Snack 61)
5. Du café des Galapagos chez Nespresso Professionnel
Sous l'impulsion de sa nouvelle directrice générale, Renata de Stefano, Nespresso Professionnel est plus que jamais au service de la restauration hors domicile. 17 références dont 4 bio, des machines, des partenariats exclusifs avec des chefs étoilés, une nouvelle référence de café venu des îles Galapagos, en 2023, il va falloir compter sur la marque à l'heure du café.
6. Le coffee-shop se fait nomade
Quand Candia s'allie à Columbus Café & Co, cela donne tout le savoir-faire des 2 marques françaises dans une briquette nomade à destination des boulangeries, stations service, distributeurs automatiques, etc.
7. L’essor de la robotique
Déjà repéré sur le salon EquipHotel, les robots font leur place en cuisine mais aussi en salle. A l'image de Plato, le cobiot qui peut porter une charge de 35 kg, mais qui ne peut rien faire sans l'homme.
8. Les concours
Pâtisserie, Coupe du monde des Traiteurs, championnat de France de Barista, coupe de France de Boulangerie ou le World Contest Burger, sans oublier le Bocuse d'Or, le Sirha Lyon est le rendez-vous incontournable des professionnels qui s'affrontent lors de compétitions de haut vol.
Le digital devient incontournable
La restauration post-Covid est digitalisée. Si les applis en tout genre se sont multipliées, Metro a présenté Dish, son système de caisse complet : de la commande par QR code, au paiement à l'impression des bons en cuisine, Dish est d'abord lancé en France avant un déploiement dans le monde entier.
10. Favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap
Sur le stand des Toques Blanches Lyonnaises, le chef Dominic Moreau, du restaurant Une Faim d'Apprendre servait un déjeuner réalisé avec l'association GourmHandises. Particularité ? Le repas était préparé en binôme par des personnes atteintes du syndrome de Down. Objectif : sensibiliser les professionnels de la restauration à l'insertion des personnes en situation de handicap, que le chef aime à présenter comme des "Handi-Capables".
Une tendance lourde qu'on a beaucoup vu depuis quelques mois dans la restauration rapide, notamment chez Pret A Manger ou Burger King.